Test : Photoshop Express, online et gratuit !

phpxpress_icon Le célèbre logiciel graphique Photoshop prisé des créateurs et des photographes, déjà démythifié dans sa version Elements, s’ouvre encore davantage au grand public avec cette mouture Express gratuite et en ligne. La fièvre des applications « 4 free » semble décidément avoir le vent en poupe. Nous nous sommes penchés sur cette nouveauté pour un test maison…

Un Photoshop gratuit, sans installation, permettant de retoucher et de stocker jusqu’à 2 Go d’images sur le serveur dédié d’Adobe afin de les partager voire de les importer directement dans Facebook, Picasa ou Photobucket : voici ce que propose Photoshop Express qui est accessible par tous en cliquant ICI. Pour bénéficier du service dans son intégralité, il suffit simplement de créer un profil utilisateur et le tour est joué. Pour l’instant en version bêta, Express ne dispose que d’une interface en anglais. Gageons qu’en suite de l’expérimentation, Adobe fera le nécessaire pour en élargir l’accès.

Penchons-nous tout d’abord sur la vocation de cette nouvelle déclinaison « light » de l’usine créative qu’est Photoshop. Evidemment on s’en doute, Express ne remplit pas les mêmes fonctions que le redoutable CS3. Il se concentre sur la partie retouche et traitement d’images / photographies. Sachant que ce seul point pourrait faire émettre des doutes quant au répondant d’un tel service en ligne, on dira pour commencer qu’Adobe, fidèle à sa réputation d’excellence, a bien œuvré : les opérations s’effectuent avec fluidité et comme nous allons le voir, l’ergonomie est loin d’avoir été négligée.

Ci-dessous : l’écran principal affiché à l’ouverture d’une image en vue d’effectuer des opérations de retouche.

phpxpress_mainscreen

Du côté de l’interfaçage, Photoshop Express affiche sobriété et simplicité. Le visuel épuré mettra d’emblée en confiance les novices qui ne se trouveront pas d’un coup d’un seul étourdis par une nuée d’icônes dont on ne sait que faire. Petit bonus : il est possible de basculer l’affichage de Photoshop Express en plein écran ce qui fait presque oublier qu’on travaille totalement online.

Première opération à réaliser : uploader une (ou des) photo(s) que vous souhaitez retravailler. Vous allez pouvoir organiser celles-ci dans des albums afin de vous y retrouver. Basiquement, chaque image est représentée par une vignette sous laquelle se déroule un menu pour effectuer des opérations simples : rotation, téléchargement, envoi par e-mail… L’option « Edit photo » permet de basculer la photo concernée vers l’espace de travail en vue d’être retouchée.

phpxpress_menuA l’ouverture d’un fichier image, seul saute aux yeux le menu des actions possibles qui prend position à gauche de l’écran (ci-contre à gauche). Il se décompose en trois ensembles : « Basics » qui contient les outils de recadrage, correction des yeux rouges, correction de l’exposition etc… Concernant le recadrage, on regrettera simplement que la touche Maj ne soit pas active pour travailler l’homothétie. L’outil anti-yeux rouges donne pour sa part des résultats probants. La partie « Tuning » autorise quant à elle des réglages de balance des blancs, de luminosité, de netteté des contours… Enfin pour finir, on trouve dans « Effects » le moyen d’agir sur la teinte, la saturation et d’obtenir certains redus artistiques (effet pop-art, déformations…). On le voit, l’agencement des opérations obéit à une logique progressive.

Cela-dit, tout cela n’est-il pas déjà compliqué lorsqu’on ne connaît pas grand chose à ce genre d’application ? Eh bien non ! Pour la simple et bonne raison que pour chaque outil, d’une part les réglages personnalisés demeurent minimes et abordables et d’autre part, qu’un système de vignettes vous donne un aperçu des divers rendus possibles « par défaut » avec l’outil en cours. Mieux encore, il suffit de survoler ces aperçus avec le pointeur de souris pour constater leur impact sur l’image principale. Un clic sur la vignette achèvera d’appliquer l’effet désiré. Simple comme bonjour.

Ci-dessous : lorsque vous sélectionnez un outil (« saturation » dans cet exemple), un vignettage vous permet de visualiser les divers effets applicables.

phpxpress_hue

Bien entendu, que serait une telle application sans la possibilité de d’annuler l’opération que vous venez d’effectuer ? Ainsi, on retrouve les classiques boutons « précédent » et « suivant », discrets mais bien repérables en bas à gauche de l’interface. Toujours mieux, un clic sur le petit triangle jaune positionné entre ces deux derniers affiche un historique visuel de vos manipulations ! Revenir plusieurs étapes en arrière ne pose donc aucun problème. Il suffit de cliquer sur la vignette à partir de laquelle vous voulez reprendre le travail. Sans compter que quoi qu’il arrive, tant que vos modifications n’ont pas été sauvegardées, vous pouvez repartir de l’image originale grâce à un simple bouton : « Reset all ». Enfin, on signalera la présence de boutons de zoom + et – grâce auxquels vous pourrez admirer vos œuvres au pixel près.

Ci-dessous : focus sur la zone contenant les boutons de zoom, « précédent », « suivant » et l’historique visuel (ce dernier élément étant bien pensé).

phpxpress_history

Conclusion ? Photoshop Express est un outil convivial et simple d’emploi qui saura faire le bonheur des novices auxquels il se destine par nature. Son approche technique simple permet en plus de corriger les traditionnels paramètres d’une photo avec aisance, d’obtenir quelques effets fantaisie appréciables sans devoir être un infographiste aguerri. Couplé à des possibilités directes de partage en ligne, Express devrait s’attirer bon nombre de sympathisants. Si les utilisateurs avertis de logiciels de retouche trouveront forcément les possibilités limitées, ne nous y trompons pas ! Photoshop Express pourra également leur rendre de fiers services. Imaginez simplement un instant que vous partez en vacances à l’autre bout du globe et que vous souhaitez basculer vos photos numériques sur votre blog en devant les retravailler un poil. Il suffira de trouver un accès internet. Vous suivez ? Sans compter que chaque photo stockée dans vos albums possède un code « embed » et une URL propre ! Vous l’aurez compris, un petit détour par Photoshop Express vaut le coup, ne serait-ce que pour s’en faire une idée plus précise.

8 Responses to Test : Photoshop Express, online et gratuit !

  1. Cyril dit :

    Superbe outil et merci pour le test! Trop de blogs parlent de trucs sans les tester, heureusement N4FF est la :p

  2. jeff dit :

    Merci du compliment ! On se fait fort il est vrai que chez N4FF, on se fait fort de parler des choses quand nous les avons effectivement « testées », qu’il s’agisse de logiciels, de jeux, de livres, de disques etc… Et on continuera comme ça ! 😉

  3. sarah dit :

    slt merci beaucoup

  4. hbhubn dit :

    se sit a lère tro cool

  5. rajaa dit :

    loooooooool mrc bcp je l’aime

  6. rajaa dit :

    merci beucoup simo c bien car t’es rajawi moi aussi vive rajaaaaaaaaaaaaaaaaa ,green boys ,eagles et ce site ! mon msn c (rajaa986@hotmail.fr) facebook: rajaa kamal

Laisser un commentaire