Site web : Une extraordinaire ballade en forêt

upm_iconUPM Forest Life : voici l’un des sites les plus intelligents de la Toile. Interactif, instructif et pédagogique, il propose de passer une journée dans la forêt finlandaise pour en découvrir les richesses et en comprendre l’évolution avec une mise en scène étonnante. Un site extraordinaire à consulter en famille…

C’est Robert Taylor (photo ci-dessus) qui sera votre guide pour cette fantastique promenade virtuelle. Vous ne connaissez pas Robert Taylor ? C’est un peu normal. L’homme est un employé d’UPM, groupe mondial d’exploitation forestière à l’origine de ce site.

Bien évidemment, si UPM Forest Life permet de promouvoir l’image de marque de l’entreprise en renforçant la lisibilité de ses activités de gestion maîtrisée des ressources forestières, il n’est reste pas moins qu’il participe avant tout d’une démarche éco-citoyenne ancrée dans les enjeux de développement durable d’aujourd’hui. En témoigne le prix « Forest Act of the Year » qui lui a été décerné conjointement par l’Association des Forestiers Finlandais et la Nordea Bank.

Comment se présente le site ? CLIQUEZ-ICI POUR Y ACCEDER… Choisissez une langue et patientez un court moment le temps du chargement. Comme cela est suggéré, montez le volume de vos enceintes… Vous comprendrez assez vite.

Ci-dessous : une capture du site UPM Forest Life. Les petites étoiles blanches que l’on distingue à l’écran sont des zones cliquables. Elles donnent accès à des info-texte ou des séquences vidéo qui s’affichent au centre de l’écran comme on peut le voir sur cette capture.

upm_sample

Après une brève introduction assurée par Bob Taylor, vous voici fin prêt à pénétrer au cœur de la forêt finlandaise pour une promenade que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Le site totalement interactif vous laisse maître de vos déambulations, sans contrainte de timing. Profiter de ce qui vous est offert et satisfaire votre curiosité seront vos seules préoccupations. La navigation intuitive se fait par tableaux dont certains sont animés. Chacun propose d’accéder à des commentaires sur les essences d’arbres, la faune, la flore et les activités d’exploitation du milieu naturel (éclaircissage, coupe, transport du bois…). Le système est simple : « point and clic » sur l’une des nombreuses cibles étoilées qui se révèlent au passage de la souris. Un pop-up apparaît à l’écran, distillant des informations sous forme de texte ou de mini-clip. Vous pouvez ainsi contempler l’hermine gambader dans les bois, rejoindre une station d’observation haut-perchée afin d’observer les oiseaux, avoir un aperçu du cycle de vie d’une portion de forêt sur 200 ans… Histoire d’approfondir la visite, l’accès à des données complémentaires est parfois proposé en bas de l’écran, avec le souci permanent de livrer un contenu clair et compréhensible par tous.

Ajoutons que la réalisation de ce site web à la teneur pédagogique rare lui garantit un puissant pouvoir d’immersion grâce à une qualité visuelle et sonore remarquable. Un contenu riche et intelligent, des données variées et des explications d’une limpidité absolue, une approche à la fois ludique et éducative ainsi qu’une navigabilité excellente font de ce site internet une vraie merveille. Adultes, enfants, familles, enseignants, simples curieux, voici un site absolument incontournable, à ranger au best-of des productions du web.

Publicités

2 Responses to Site web : Une extraordinaire ballade en forêt

  1. a bientot dit :

    Quel Bonheur! J’ai passe un bon moment et une chouette lecture sur ce site internet. See you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :