Web T.V : Adobe lance Media Player

adobemediaplayer C’est chose faite : après quelques mois passés sous statut bêta, la Web T.V d’Adobe baptisée Media Player est accessible à tous les internautes sans condition géographique. Au programme : la possibilité de visionner en ligne des émissions et des séries diverses de manière gratuite et légale (au prix de quelques encarts pubs intempestifs) . Pour le démarrage, Adobe affiche des accords alléchants avec quelques gros bonnets de la média-industrie…

… CBS, MTV, Universal Music Group, Interscope – Geffen – A&M New Music, voila qui parle à tout le monde. Des vidéo-clips musicaux, des série prestigieuses telles que Les Experts (Los Angeles, Miami, Las Vegas…) ou Star Trek, une indispensable pointe de cartoon, du fashion, des émissions de cuisine… Adobe Media Player en sert pour tous les goûts, fort de quelques bons partenariats de prestige.

Cette toute nouvelle plateforme de T.V en ligne utilise le moteur d’exécution AIR de la firme Adobe. Conséquence : celui-ci devra être installé sur votre machine. Adobe a d’ailleurs pensé aux néophytes. En effet, l’installeur de Media Player examine votre système afin de vérifier la présence d’AIR et vous propose de l’installer le cas échéant. Bon point pour Adobe qui a totalement intégré la manœuvre dans le processus d’install.

Ci-dessous : aperçu de l’interface d’Adobe Media Player avec un épisode des « Experts Miami ». Il est possible de regarder les vidéos en plein écran.

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Pour ce qui en est de son utilisation, Media Player se veut simple. L’interface épurée rappelle celle adoptée par Adobe pour son récent Photoshop Express, version light et online du célèbre logiciel d’infographie. Si l’installation de l’application est légère, sa maniabilité l’est tout autant grâce à un système très visuel et une une bonne fluidité d’affichage. Le moteur AIR permet des effets transitionnels qui accentuent encore plus la sensation de souplesse du logiciel. Quant à la visualisation des contenus, nous n’avons connu aucun problème avec le streaming. Adobe a donc fait appel à de bons plombiers pour confectionner les tuyaux ! Côté navigabilité, on reste dans le standard du style : ça fait un peu fouillis au début, mais après un peu de zapping et une gestion des favoris, on finit par s’y retrouver, comme avec les 3 milliards de chaînes dont on dispose avec un abonnement satellite.

En terme de contenu, on ne peut pas dire pour l’instant qu’Adobe Media Player rivalise avec Joost, le portail Web T.V (également légal et gratuit) des fondateurs de Skype. Toujours en version bêta, ce dernier aligne davantage de kilomètres au compteur et dispose donc d’un catalogue pour l’heure nettement plus dense avec des pièces de choix : canaux sports NBA, NHL…, canal d’info Reuters, canaux musicaux dédiés à des artistes précis (Green Day, Amy Winehouse, Linkin Park…), épisodes de Cosmowarrior Zéro ou de Gun Frontier pour les fans de manga (chaîne cartoon « Gong »)… Ceci étant, les contenus d’Adobe Media Player sont acquis avec licences worldwide ce qui n’est pas le cas de Joost dont certains canaux restent accessibles sous réserve de localisation géographique (ex. de la chaîne « Barclays Premier League »).

Conclusion : Si pour l’heure Joost présente davantage de diversité, on peut supposer que très rapidement, Adobe garnira le catalogue de son Media Player, notamment par l’intermédiaire de ses gros partenaires contractuels (on attend plus des programmes MTV). Connaissant le tempéraments sérieux de la boutique de San José, l’évolution de sa Web T.V est à suivre de près car elle semble prometteuse…

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