Coup de coeur Zik’: Amity in Fame – « Dinner for one »

amityinfame_dinnerforoneAmity in Fame est un groupe original qui joue du métal exclusivement acoustique. Et pour ne rien gâcher, le combo tient son premier album sorti en 2008 intitulé Dinner for one à disposition gratuite de tous les mélomanes de la planète…

Des groupes nerveux empoignant leurs guitares sèches pour revisiter leurs tubes en versions acoustiques, on en a vu défiler, surtout depuis que MTV convainc régulièrement des nababs du rock de se livrer à l’exercice de l’Unplugged. Mais l’inverse, à savoir jouer de la musique d’énervé pathologique sur des « instruments de feu de camp », c’est déjà plus rare…

Amity in Fame est de ceux-là, ce qui le rend d’emblée remarquable par cette originalité. Les intéressés le déclarent eux-mêmes : « La plupart des membres du groupe sont influencés par la musique métal, pour autant, ils refusent d’utiliser de la guitare électrique dans leurs chansons« . Brisant les codes par ce simple fait, le groupe n’en développe pas moins une musique charnue possédant une fort belle puissance. Les compositions qui intègrent des influences variées de heavy-métal classique jusqu’à des parties plus contemporaines connotées Nu-Metal ou Emo, ne versent pas dans l’inédit le plus total. On peut même convenir que l’ossature de l’album est franchement stéréotypée. En revanche, le concept donne une vraie bouffée d’oxygène au genre. Ainsi par exemple, les parties arpégées, divinement aériennes, sont généralement superbes. Ajoutez à cela un chanteur qui colle parfaitement au style à la fois puissant et envoutant et vous obtenez de la musique d’Amity in Fame la sensation d’un coussin de velours posé sur une roche volcanique.

Ajoutons que le groupe qui orchestre et distribue sa musique lui-même a fait le choix pour ses début de publier le disque Dinner for one sous licence Creative Commons. Vous pouvez ainsi télécharger gratuitement et légalement la galette sur Jamendo, remarquable site musical – rappelons-le – dédié aux œuvres musicales partagées « libre de droit ». Alors profitez-en et soyez sympas : pour une fois qu’on ne subit pas la question d’Hadopi / pas Hadopi, veillez à respecter les terme des licences Creative Commons rattachées aux œuvres téléchargées dont la disponibilité résulte de la simple envie de partager des auteurs.

Pour en revenir à Amity for One, le groupe prépare actuellement son deuxième album qui portera le titre de Through. Le single-teaser The Villain est écoutable en streaming ici.

Une belle affaire à suivre, à n’en point douter ! N’joy !

Ci-dessous – vidéo-clip du titre « Dinner for One » par Amity in Fame :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :