Web: Firefox migre en 3.6

firefox36_logoFirefox, l’ultra-célèbre navigateur internet de la fondation Mozilla qu’on ne présente plus, est passé ce jour en version 3.6 avec quelques nouveautés et améliorations dont voici un bref résumé…

Au programme, pas de révolution renversante mais des évolutions intéressantes.

Le plus accrocheur réside en premier lieu dans le gain de performances dans le démarrage, la réactivité à la navigation ainsi que la prise en charge du JavaScript par le browser.  Ce n’est pas tout, puisque Firefox 3.6 implémente avec plus d’efficacité les fonctionnalités audio-vidéo du HTML 5.0. Le « panda roux » permet du coup de visionner les vidéo au format libre natif .ogg (Ogg Theora) en plein écran d’un simple clic droit de souris, tâche pour laquelle il fallait auparavant un plug-in particulier. Signalons aussi que Firefox est désormais à même de prendre en charge les polices de caractère Web Open Font Format en sus des traditionnelles True Type et Open Type. Finissons les considérations techniques en précisant que les avancées en matière de CSS3 de cette nouvelle livraison autorisent la prise en charge des dégradés linéaires et des dégradés radiaux afin de bénéficier visuellement de transitions plus progressives entre les couleurs.

Et que serait tout cela si nous ne parlions pas un peu de customisation, à commencer par les fameux modules complémentaires dont on peut garnir le navigateur afin de faciliter diverses activités. Sur ce versant, le « panda » dispose toujours d’un catalogue pléthorique mais la nouveauté réside dans l’apparition d’un module de gestion de mise à jour de ces extensions. Ledit module a pour vocation de vous aider à maintenir les plug-in au goût du jour en vous signalant leur caractère « périmé », cela dans un souci de préservation d’une navigation sécurisée. Évidemment, en matière de personnalisation, le lifting  dans sa plus pure expression est de mise. L’apparence de Firefox 3.6 est donc aujourd’hui personnalisable via des « personas » qui ne sont autre que des skins installables en un clic. Le système bien senti, loin d’être envahissant et exagéré, modifie subtilement l’apparence du navigateur tout en conservant sa charte de base. Le résultat est joli, n’ayons pas peur de le dire et avec quelques 30000 « personas » disponibles à ce jour, vous aurez de quoi faire en fonction des humeurs. A noter que Firefox permet de visualiser en temps réel un aperçu du nouveau look avant de procéder à son installation. Rassurez-vous, la désinstallation de ces skins est tout aussi simple, à l’image de celle des modules complémentaires.

Ci-dessous – Un petit tour d’horizon (en langue anglaise) de l’utilisation des « personas » et de la mise à jour des modules complémentaires de Firefox 3.6 avec Mike Beltzner, Directeur développement du brower open source :

Bon surf !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :