DVD Flick : Convertissez toutes vos vidéo au format DVD !

dvdflick DVD Flick fait partie de ces programmes open-source totalement gratuits dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a essayés. Et pour cause : cette application magique d’une simplicité biblique permet de convertir un impressionnant panel de formats de fichiers vidéo au format DVD lisible sur n’importe quel lecteur, platines de salon comprises. Et c’est sans effort : DVD Flick bosse pour vous ! En piste…

Chez les initiés, on appelle cela un logiciel d’authoring, autrement dit de création de DVD. Mais DVD Flick a ceci de particulier contrairement à d’autres outils du genre : il prend nativement en charge un très grand nombre de formats de fichiers, codecs et conteneurs des plus répandus jusqu’à certains plus exotiques : .avi, matroska, .mov, MPEG-2, MPEG-4 (DivX & Xvid), Real Video, Windows Media, Flash vidéo…

Vous vous êtes peut-être déjà heurtés au fait qu’un fichier .avi ne soit pas lu par votre platine DVD de salon alors qu’elle est estampillée DivX ? Vous avez peut-être déjà souhaité compiler des vidéos .flv récupérées sur le net pour les visionner à partir de ce même lecteur DVD ? DVD Flick va vous le permettre, sans aucun effort ni prise de tête, en réencodant les fichiers d’origine au format DVD.

L’interface de DVD Flick est ultra-simple : choisissez le(s) fichier(s) à traiter et réglez simplement quelques options basiques pour votre projet. A ce sujet, DVD Flick détermine une majorité de paramètres en fonction du fichier de départ. Il faut tout de même procéder à quelques vérifications d’usage et faire de la menue retouche en cas de besoin. Mais cela reste minime dans tous les cas. Le tutoriel synthétique présent sur le site est d’ailleurs largement suffisant pour s’approprier l’utilitaire. On vous prévient quand même : tout cela est en anglais. Il vous faudra donc manier un tant soit peu la langue de nos voisins outre-manche, encore qu’il ne s’agisse point là de littérature poussée. Au besoin, votre petit voisin, geek à ses heures perdues, pourra-t-il vous assister lors de votre coup d’essai pour que vous soyez autonome par la suite !

dvdflick_sample

Ci-dessus : L'interface de DVD Flick est largement épurée. Un bonheur pour le grand public. L'utilisation est du même acabit ! Du pain-béni pour les utilisateurs lambda.

Vous voici déjà prêt à lancer les opérations sachant que DVD Flick vous propose de créer votre DVD de l’encodage jusqu’à la gravure. Ajoutons que la qualité du produit fini respecte à la lettre l’aspect du fichier de départ. Évidemment, à vidéo pixellisée, rendu pixellisé aussi. Et ça, n’importe quel logiciel n’y pourra pas grand chose.

Mais DVD Flick, c’est aussi un tout petit peu plus qu’un logiciel de réencodage au format DVD. En effet, il permet de chapitrer le DVD créé ou encore, en guise de bonus, d’ajouter manuellement des sous-titres aux vidéos, d’insérer une piste son supplémentaire (genre « commentaires du réalisateur maison ! »)  ou de se fendre d’un menu pour le DVD. Ces fonctionnalités étant là pour apporter un petit plus à la vocation première de DVD Flick, elles demeurent basiques.

Conclusion: Ce software est un best-of des applis sous licence GNU-GPL2 (logiciel libre). A tester absolument ! L’essayer, c’est l’adopter !

Merci à Jérôme (N4FF)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :