Logiciel PC gratuit: Des mix noir et blanc-couleur faciles avec Tint Photo Editor

tint_photo_editor Dans la série des petits outils informatiques à vocation artistique à la portée de tous, voici une app. drôlement sympathique : Tint Photo Editor. Ce gratuiciel permet d’éditer des créations originales à partir de vos clichés en faisant ressortir des éléments couleurs sur une image noir et blanc. Encore une aubaine pour ceux qui ont du mal à dompter Photoshop ou son alter-ego open-source The Gimp ! Une petite visite guidée ?…

Votre regard s’est surement déjà arrêté sur ce type de photo : le N&B sur lequel subsiste certains éléments en couleurs. Effet garanti. De votre côté, vous aimeriez à l’occasion faire la même chose avec vos propres photos. Même si sous Photoshop, ce n’est pas la mer à boire (schématiquement : utilisation d’un calque de réglage/remplissage, d’un masque vectoriel et du pinceau), tout le monde n’a pas forcément l’outil, ni l’envie de s’y plonger corps et âme.

C’est là que Tint Photo Editor vient à votre rescousse ! Le logiciel automatise la désaturation de l’image (rsuppression des infos de couleurs d’une image pour ne garder que du « noir & blanc ») et procède à une séparation des couleurs que vous pouvez ensuite réassembler de manière sélective afin de créer un effet artistique du meilleur goût.

Première chose : téléchargez Tint Photo Editor (gratuit). Attention, il s’agit d’un logiciel PC (compatible Win XP & Vista 32 et Linux). Double-cliquez sur le fichier .exe obtenu pour installer le programme et lancez-le.

Nous y sommes. Utilisons l’exemple de photo ci-dessous qui se prète bien à l’exercice :

nikko_buddhas

Ci-dessus (photo by jeff - N4FF © 2008 ) : Alignement de Bouddhas en pierre - Nikko (Japon)

Pour importer un cliché (en couleurs, ça va de soi !) stocké sur votre PC, utilisez le bouton « Browse » présent sur la fenêtre de démarrage de Tint Photo Editor. Sélectionnez l’image et cliquez sur « Next ».

Étape importante : la valeur qui se trouve en haut du nouvel écran qui s’ouvre correspond au nombre de séparations de couleurs que vous désirez obtenir (génération par l’application d’autant de vignettes). Entrez une valeur d’au moins 5 ou 6. Ajustez ensuite le paramètre qualité qui se trouve juste au-dessous selon votre choix. De préférence pour un résultat optimum, cochez uniquement dans les 3 options les plus basses le paramètre couleur et décochez les options Axe des X et Axe des Y et cliquez sur « Next ».

C’est parti : Tint Photo Editor va désaturer l’image (et créer une 1ère vignette)  puis éditer autant de vignettes que de couleurs commandées dans la phase précédente. L’opération terminée, il suffit de cliquer sur « Finish ». Cela va prendre plus ou moins de temps en fonction de votre machine et des paramètres choisis (nombre de séparations couleurs et qualité). Et vous obtenez ceci :

tint_editor_sample

Ci-dessus (cap. N4FF) : Résultat après le traitement automatisé de l'application. En bas à gauche de l'écran, la vignette qui correspond à l'image désaturée et à sa droite, les différentes séparations de couleurs en fonction de la valeur spécifiée.

Il ne vous reste plus qu’à tester le rendu procuré par l’une des vignettes (dans l’exemple ci-dessus, seule la 2ème vignette en partant de la gauche a été utilisée) ou d’en « assembler » plusieurs en cochant le petit carré figurant sous chacune afin de les sélectionner. Enfin, dernière manipulation : sauvegardez l’image qui vous inspire le plus (File=> Save as…) sur votre disque.

S’il est difficile d’être aussi pointilleux qu’avec les méthodes légèrement plus alambiquées des logiciels de retouche « traditionnels », il faut bien reconnaître à Tint Photo Editor le mérite d’un résultat plus que probant avec une accessibilité enfantine.

Il n’y a plus qu’une chose à faire : A vous de jouer !

Remerciements : Pex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :