CD Zik’: « In Aller Stille » par Die Toten Hosen

dht_in_aller_stille Méconnu voire ignoré du « grand public », le quintette allemand de Die Toten Hosen n’en reste pas moins l’un des fleurons du punk-rock made in Europe. Et malgré ses allures de vétéran à l’instar de l’illustre Bad Religion, la formation conserve un tempérament bien trempé comme le prouve ce nouvel L.P : « In Aller Stille »

Le temps d’un punk-rock plug’n’play comme à l’époque d’Opel Gang (qui évoquait à bien des égards un son brut à la Sex Pistols) a beau être révolu, Die Toten Hosen reste efficace dans son domaine. Cela faisait quelques années maintenant que l’on attendait que le combo, emmené par Campino, son charismatique leader, retrouve le chemin des studios. Depuis 2004 en fait, avec le disque Zurück Zum Glück. Il fut bien suivi de somptueuses sessions unplugged, mais cette période écoulée a fait languir les fans.

dhtband2008

Ci-dessus (© Die Toten Hosen - 2008) : Les 5 membres de l'équipage Die Toten Hosen (photo illustrant le MySpace du groupe - lien en fin d'article)

In Aller Stille arrive donc a point nommé pour remettre la machine pleinement sur les rails. Quant au résultat, il est à la hauteur. S’il reste incontestable que le titre Strom, qui ouvre les hostilités, constitue le vrai morceau de « bravoure » de cet album (voir le clip), la suite ne démérite pas pour autant. On retrouve un groupe plongé entre arcanes punk et verve rock’n’roll qui sait déployer d’excellentes mélodies en les alliant à des structures tantôt farouches, tantôt plus posées, mais qui parvient à tenir le cap avec lucidité. Seul un étrange ovni s’imisce dans l’affaire : Aüflosen, titre slow-tempo acoustique assez inattendu dont on perçoit finalement peu la raison d’être au milieu du reste de la forêt de décibels et qu’on aurait volontiers plus attribué à l’une de ces formations folk-revival en vogue par les temps qui courent (c’est dit sans conotation péjorative).

Car pour le reste, l’auditeur a de quoi être satisfait et les fans rassasiés. Si certaines compositions font appel à des ficelles relativement classiques pour le style (chœurs enlevés pour soutenir l’élan mélodique entre autre), elles ne s’en apprécient pas moins. Au contraire car c’est cela qui a forgé l’identité du genre ! Des titres comme Alles Was War ou  Teil Von Mir sont sûrement en passe de devenir des classiques dans la discographie conséquente de Die Toten Hosen, rappelant des hymnes fameux concoctés par les teutons à l’image de Kein Alkohol ou Alles Aus Liebe.

Bref, les Die Toten Hosen démontrent qu’il faudra encore compter avec eux pour un bon bout de temps. Reste que ces méga-stars germaniques s’exportent relativement mal, du moins vers notre bon vieil hexagone… Un fait dommageable s’il en est. Un peu à l’image de leurs compatriotes Rammstein qui émargent dans un autre registre, les textes en allemand n’y sont peut-être pas étrangers (encore que notre jeunesse en est arrivée à s’envoyer des overdoses de Tokio Hotel). Et il faut bien le reconnaître, le groupe ne fournit malheureusement pas un effort conséquent pour accentuer son accessibilité (site web en allemand bien mieux garni que la version anglaise, accès au fan-shop exclusivement en langue maternelle…). Il est aussi compliqué, et les fans français le savent bien, de mettre la main sur le moindre album du combo… En dépit de tout cela, s’il est une chose certaine, c’est que Die Toten Hosen gagne à être connu. Pour vous procurer In Aller Stille ? Faites donc comme serviteur : câblez-vous sur une plateforme de téléchargement légal ici ou . Il vous en coûtera 9,99 € et vous serez comblé avec cet album punk-rock qui figure parmi les meilleurs du moment !

Ecouter des extraits d’In Aller Stille sur le site officiel : ICI

Visiter le MySpace de Die Toten Hosen : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :