Cd musique: Me First and the Gimme Gimmes – « Have another ball ! »

haveanotherballSortez les planches à roulettes, les planches de surf, les roller-skates… C’est l’été et c’est aussi l’arrivée d’un nouvel album des Me First and the Gimme Gimmes ! Le célèbre supergroup & cover-band de punk-rock californien remet le couvert pour un 12 titres de reprises envenimées et rafraichissantes au possible qu’on ne saurait laisser filer sous aucun prétexte ! …

Essentiellement connu des initiés du punk-rock US, Me First and the Gimme Gimmes, au départ side-project de quelques pointures du genre, a fini par asseoir son nom parmi ceux des incontournables. Depuis 1995, le combo de Joey Cape et Dave Raun (Lag Wagon), Fat Mike (NOFX), Spike Slawson (Swingin’Utters) et Chris Shiflett (Foo Fighters et ex-No Use for a Name) aura passé nombre de « classiques » tous styles confondus, au rénovateur à action rapide made in California : le punk-rock mélodique. Car c’est là la particularité du combo : faire des reprises et exclusivement cela afin de revisiter sans relâche des répertoires divers, depuis le temps des « yeah-yeah » jusqu’au R’n’B contemporain, souvent au travers d’albums thématiques.

Ce Have another ball ! fait directement écho au premières exactions musicales du quintette survolté qui furent consignées sur l’album Have a ball, consacré à des « remises en forme » de morceaux des années 60 – 70. On avait eu droit à du Barry Manilow, de l’Elton John, du Paul Simon, du Billy Joel… On prend la même époque et on exécute le même exercice de style. Certains titres parleront à un maximum de monde (The Boxer de Simon & Garfunkel, Country Roads de John Denver, Sodomy de la comédie musicale « flower-power » Hair, Mahogany de Diana Ross…) tandis que d’autres ne diront fichtrement rien à personne à moins d’avoir passé son temps à dénicher les vinyls de grand-tante dans des armoires parfumées à la naphtaline pour les écouter sur un vieux tourne-disque orange (d’époque s’il vous plaît). Qu’importe au final, car c’est sans lassitude que l’on (re)découvre ce répertoire pop revigoré par les cinq joyeux drilles.

Alors c’est vrai : la recette ne bouge pas d’un poil. Et comme si ces facéties ne se suffisaient pas à elles-mêmes, les Gimmes ne se privent jamais d’y ajouter un bon vieux clin d’œil à d’autres groupes mythiques (à l’image des Ramones dont le riff de Blitzkrieg Bop vient s’immiscer dans le You’ve got a friend de Carole King). On pourrait presque se dire qu’ils en font un eu trop. On pourrait oui, sauf que le délire est parfaitement maîtrisé. Jamais grotesque, jamais vulgaire ni irrespectueux pour ceux dont les œuvres sont réinterprétées, le délire est bon-enfant et exécuté avec application. Le but avoué et bien palpable du quintette infernal est de se faire plaisir et de partager ces épisodes de rock un poil naïf avec des cohortes de fans dont les moins jeunes se diront forcément : « Bon sang, si j’avais 15 ans, je monterais illico sur un skate en écoutant ça ! ». Bref, la recette ne bouge pas d’un poil certes, mais c’est un peu comme le Guronsan : un classique indémodable qui vous donne toujours le coup de fouet quand vous en avez besoin.

C’est sûr, ce n’est pas de la musique d’intello sur laquelle on disserte toute la nuit tel un brillant critique musical que l’on croit subitement être devenu. Et d’ailleurs, on s’en tape pas mal. On s’en fout même carrément messieurs les chroniqueurs de haut vol. Me First and the Gimme Gimmes sont issus de l’école californienne du punk-rock et font ce qu’ils savent faire de mieux sans chercher à passer pour ce qu’ils ne sauraient être. C’est direct, c’est pêchu, c’est mélodique, ça donne la patate et c’est déjà beaucoup. Le cocktail « fun-power » est une nouvelle fois au rendez-vous. Pourvu que cela dure encore longtemps.

Téléchargez gratuitement (et légalement !) 2 titres de Have another ball ! sur le site du label Fat Wreck :

The Boxer (reprise de Simon & Garfunkel) et Country Roads (reprise de John Denver).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :