Cd musique: Feeder – « Silent Cry »

silentcry_cover Grant Nicholas, frontman-guitariste de Feeder, l’avait annoncé maintes fois en interviews : « Silent Cry » serait un retour aux sources. Promesse de gallois et parole tenue. On retrouve dans cet album une énergie rock dont le groupe n’avait plus fait montre depuis l’extraordinaire « Echo Park » en 2001…

Si Comfort in sound et Pushing the senses étaient garnis de titres riches au plan émotionnel, Feeder y avait davantage lâché sa sensibilité pop. Le second portait même les stigmates de la tragique disparition du batteur Jon Lee (un titre tel que Pain on pain était assez explicite). Sans avoir totalement déçu les fans, Feeder avait cependant semé le trouble en ayant rangé les envolées furieuses d’Echo Park au placard. Silent Cry était donc attendu de pied ferme pour remettre les pendules à l’heure. Et c’est avec l’art et la manière des grands horlogers suisses que Grant Nicholas (chant-guitare), Taka Hirose (basse) et Mark Richardson (batterie) ont repositionné les engrenages de la machine.

Ci-dessous (de g. à d.) : Grant Nicholas, Mark Richardson et Taka Hirose.

feederband_2008

Silent Cry déborde d’une énergie power-pop généreuse empruntée aux débuts de carrière de la formation, doublée de la finesse des meilleures mélodies des deux derniers L.P. Une voie que Miss You, titre livré gratuitement au téléchargement des internautes, tendait à laisser entrevoir et qui a été confirmée avec le single We are the people. Enfin le power-trio redonne de l’air à ses compositions, parvenant à se relancer jusque dans les phrasés les plus puissants comme c’est la cas dans Who’s the ennemy qui passe des nappes de cordes au déferlement de décibels atomiques. Dans le style, Sonorous est également sublime et démontre l’art avec lequel une ballade peut soudain faire un virage à 180° pour balancer une décharge d’électricité qui grille tout sur son passage, jusqu’au dernier fusible qui pouvait tenir le quidam à distance du groupe. En terme mélodique, on a droit à du grand Feeder. Le titre Itsumo ainsi que le title-track Silent Cry offrent une belle synthèse du savoir-faire des trois acolytes, marquant également le retour au premier plan de lignes de basse hyper incisives. Bref, Silent Cry bénéfice d’une production rock dans les règles. Il faut dire qu’hormis un ingé. son pour les prises studio, personne d’autre n’est venu mettre son nez dans les affaires, le groupe ayant tenu à produire lui-même son disque. Le combo sait d’ailleurs plus que jamais où il met les pieds. Aucun élément superflu ne vient perturber les morceaux. On touche l’essentiel de Feeder du doigt et franchement, on s’en délecte tant on souhaitait vibrer à nouveau à ce point.

Au final, Feeder dévoile donc son meilleur album depuis le détonnant Echo park. Energique, mélodique, en un mot efficace, le trio retrouve sa verve et sa puissance sans oublier la part de sensibilité développée dans ses dernières oeuvres. Il ne manquera peut-être qu’une seule chose à Silent Cry, la seule qu’on saura bien lui reprocher (et encore…) : l’absence de méta-titre, de titre des titres comme ont pu l’être à leur manière Just a day, Buck Rogers ou Shatter. Ceci dit, s’il n’y a qu’un seul conseil à donner, c’est de profiter de cet album, l’un des meilleurs de la discographie du groupe qui retrouve là toute l’ampleur et l’énergie qu’on attendait de lui. On en redemande.

2 commentaires pour Cd musique: Feeder – « Silent Cry »

  1. Wazcrack dit :

    Bon sang, vite vite la vente en france. Cette écoute légale sur le myspace met plus que l’eau à la bouche!

  2. jeff dit :

    N’est ce pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :