Microsoft: Windows XP « supporté » jusqu’en 2014 !

winxplogo Bill Veghte, vice-président senior chez Microsoft, l’a annoncé dans un communiqué officiel : le bon vieux WinXP bénéficiera encore de tous les égards du géant américain jusqu’en 2014 ! Et c’est bel et bien la réalité du parc P.C qui amène la firme de Redmond à revoir ses plans ! Nous vous disons deux mots sur cet événement que certains ne manqueront pas de percevoir comme une « petite revanche »…

1. Poursuite du support technique et des mises à jour jusqu’en 2014 ! Microsoft a dû se rendre à l’évidence : Vista n’a pas convaincu à la hauteur des espérances. Si on se doute que les jérémiades des particuliers n’y sont que pour peu de choses (pour ne pas dire pour rien), en revanche, le nombre des professionnels qui tournent encore sous XP a pesé dans la balance. Bill Veghte a beau vanter les mérites de Vista dans sa missive, nombre d’entreprises n’ont pas fichu les licences de leurs softs à la poubelles pour le simple plaisir de passer sous le dernier Windows et éventrer les portes-monnaie. De plus, l’envolée des pockets-PC et autres portables cheaps mis sur le marché avec XP qui est nettement moins gourmand, aura sensiblement modifié la donne. Bref, Microsoft joue les prolongations ! Bill Veghte affirme par ailleurs que sa boîte a bien entendu les critiques au sujet de l’imcompatibilité des logiciels entre XP et Vista. Il déclare ainsi que le prochain Windows 7 dont la sortie est prévue en 2010, se gardera de reproduire la déconvenue puisqu’il reprendra le code de Vista. Oui, en même temps, on imagine mal Microsoft sortir un nouveau système d’exploitation 3 ans après en ayant recodé les affaires de A à Z et obliger une nouvelle fois tout le monde à réinvestir sans compter… En soi cher Bill, ce n’est donc pas un scoop…

2. La distribution générale d’XP se terminera bien quant à elle à la fin du mois de juin 2008 comme cela était envisagé. Les licences Windows OEM fournies aux grands assembleurs seront donc exclusivement du Vista, sauf pour les pocket-PC et les portables économiques qui pourront bénéficier d’une config. XP jusqu’en 2010. L’acquisition d’XP restera tout de même possible auprès de revendeurs agréés jusqu’à fin janvier 2009. Par contre, les entreprises qui se pourvoiront de Windows Vista Business ou de Windows Vista Ultimate conserveront de leur côté la faculté de faire du « downgrade » vers XP histoire de pouvoir gérer leur parc de machines et softwares avec cohérence.

Epilogue : « Et Windows 7 » alors ?… Bah alors, Microsoft voit toujours la sortie de son nouveau système de fenêtres à l’orée 2010. Cela-dit, le Department Of Justice américain aurait décidé de mettre son grain de sel dans le suivi du développement de l’OS… Un retard à prévoir ? A suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :