Navigateur: Firefox 3 est sorti de sa tannière

firefox3 Après trois versions Release Candidate, « Firefox », le célèbre navigateur web gratuit open-source de la Fondation Mozilla, est enfin disponible depuis hier en version 3 finalisée. Le « panda rouge » s’offre donc un lifting dont on vous brosse le portrait en quelques lignes…

Qu’est-ce qui change ? Firefox 3 (page officielle – téléchargement) n’est pas synonyme de révolution absolue, qu’on se le dise. Par contre, il apporte son petit lot d’améliorations bienvenues par rapport à la précédente version (2.0.0.14). Voici les plus « saute-aux-yeux » :

1. Une interface légèrement revue : D’un point de vue graphique Firefox 3 a bénéficié d’une légère refonte. Un fait mineur certes, mais bon…

2. Une gestion des « favoris » améliorée : S’il était un point où Firefox était attendu, c’était bien sur l’ergonomie de la gestion des « marque-pages » (équivalent des « favoris » sous Microsoft I.E). Eh bien le système a gagné en souplesse ! Ainsi, la barre d’adresse comporte désormais une icône en forme d’étoile. Un double-clic sur cette dernière ouvre une fenêtre permettant de nommer et classer le marque-page sans devoir passer obligatoirement par le menu « organiser les marque-pages ».

3. Une navigation plus intuitive : Firefox 3 a eu à cœur de rendre la navigation plus aisée avec l’arrivée d’une « barre d’adresse intelligente », baptisée par Mozilla « awesome bar ». Le principe : au fur-et-à-mesure de l’utilisation de Firefox, ce dernier « mémorise » vos préférences. Tappez alors directement un mot dans la barre d’adresse et le navigateur vous proposera les meilleures correspondances à partir des infos récupérées dans votre historique de navigation. Exemple : vous visitez souvent newsforfunfactory (et c’est bien normal). Tappez « news » dans la barre d’adresse comme vous le feriez dans un moteur… Et hop, Firefox déroule une liste des sites visités commençant par le terme. Vous y retrouverez newsforfunfactory. Deux conditions pour que la mesure soit efficace : ne pas purger l’historique tous les 4 matins et avoir activé la fonction d’auto-complétion de Firefox 3.

4. L’étiquetage des sites : Lorsque vous placez des sites en « marque-pages », vous pouvez leur assigner des « étiquettes » qui se comportent comme des tags, des mots-clés. Exemple : vous assignez l’étiquette « divertissement » à newsforfunfactory et à jeuxvideo.com. Tappez  « divertissement » dans la barre d’adresse… Et les deux sites apparaitront en menu déroulant, sous la barre d’adresse intelligente.

6. « Firefox is safer than ever » : le blocage des pop-up est toujours d’actualité bien entendu. Il a été rejoint entre-autre par d’autres fonctionnalités comme « l’anti-logiciel malveillant » et « l’anti-hameçonage ». Le premier vous avertit si un site sur lequel vous vous rendez a été repéré comme distillant des cochonneries genre cheval de troie, spywares et autres joyeusetés. Le second prévient que vous êtes sur un site frauduleux / contrefait sur la base d’une liste mise à jour « 48 fois par jour » selon les déclarations de Mozilla. Deux implémentations bienvenues certes, mais souvez-vous : le premier anti-malware et anti-phishing, c’est vous, le web-surfer ! Et Firefox ne vous dédouanera pas d’un bon logiciel anti-virus !

L’aperçu complet de l’ensemble des nouveautés-phares de Firefox est consultable sur la page officielle du soft.

Epilogue : Le « mammifère surfeur orangé » 3ème génération sera-t-il l’occasion pour Mozilla de grignoter encore davantage de parts de marché sur Internet Explorer ? La question reste pour l’heure en suspend mais ce qui est sûr, c’est que Firefox s’octroyait presque 30% du surf sur le web depuis l’Europe en mars 2008. Preuve que contrairement au véritable panda rouge en voie d’extinction, le browser fait quant à lui toujours des petits.

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