CD musique : Millencolin – « Machine 15 »

machine15_cover Cela faisait une petite paye que les suédois de Millencolin n’avaient pas aligné un L.P en bonne et due forme au grand désespoir des fans invétérés et de ceux qui, accrocs au skate-punk des premières heures, attendaient de voir si le combo allait prendre la bête à rebrousse poil, Millencolin ayant emprunté une pente plus feutrée dans ses dernières productions. Les premiers seront ravis de ce Machine 15, tandis que les autres continueront sans doute de ronger leur frein…

Mine de rien, Millencolin fête en cette année son 16ème anniversaire. Le groupe des écuries conjointes Burning Heart Records / Epitaph qui a sérieusement contribué à l’explosion punk-mélodique des 90’s a donc tenu le rythme, tout en ralentissant notablement la cadence. Autrefois associé aux mouvances skate-punk & ska-punk, le carré Olhsson – Färm – Sarcevic – Larzon donne depuis quelques temps dans une musique plus pondérée, un rock plus passe-partout, cela au grand dam des agités de la planche à roulettes. Ce Machine 15 ne créera pas la surprise de nous ramener vers les doux délires du style The story of my life ou des quelques soubresauts encore présents sur l’album Pennybridge pioneers (à l’image du titre Penguins and polarbears par exemple). C’est à regret qu’on l’affirme tant on voudrait y croire malgré tout : le disque sonne relativement quelconque. Le sens inné de la mélodie de Millencolin a beau être de la partie, il parvient tout au plus à faire tendre l’oreille sur une petite poignée de morceaux (Vicious circle, Who’s laughing now, Turnkey paradise…). Et rien à faire, on a beau retourner l’affaire dans tous les sens, il manque indéniablement une petite dose de dynamite, de soufre, de poudre noire, ou ne serait-ce que quelques gouttes de Tabasco à la sauce pour la relever. Pas grand chose en fait… A défaut de rythmer les rides d’audacieux skaters i-Pod vissés aux oreilles, Machine 15 fera le bonheur des amateurs de bonne power-pop. La qualité n’est donc pas en cause. Simplement il ressort de ce disque l’impression d’une énergie contenue plutôt frustrante. Millencolin conserve malgré tout un charisme hérité de son passé et gagné à la force du poignet, ce qui le sauvera sans doute de « l’excommunication » par l’audience punky !

Ci-dessous : le clip du single « Detox »

5 commentaires pour CD musique : Millencolin – « Machine 15 »

  1. Spike dit :

    Ouep, je suis bien d’accord avec le rédacteur de ce billet. Plutôt fan de Millencolin, je trouve cet album sympathique, à l’image du groupe, mais bien discret par rapport à ce qu’ils pourraient je pense produire. Comme si ils n’avaient simplement pas pu se lâcher. Dommage que l’energie de la chanson Machine 15 ou Who’s laughing now ne se retrouve pas partout ailleurs (un peu à l’image de l’album Home From Home, qui présentait quelques titres vraiment bon, au milieu d’un ventre mou…).
    Bref, même si je suis content d’avoir un nouvel album à me mettre sous la dent (enfin dans l’oreille), je ne risque pas de m’en faire une indigestion, comme j’ai pu le faire avec « Life on a Plate » ou plus récemment « Pennybridge pioneers ».

  2. Spike dit :

    Ah oui, j’oubliais ! Il est quand même joliment composé cet album, et bien travaillé. Du bon boulot, mais qui manque un peu de patate à mon goût !

  3. jeff dit :

    Spike, merci pour ces commentaires forts pertinents ! Je vois que nous partageons le même avis. Pour ma part, j’adore toujours « Pennybridge Pionneers ». Je regrette également que le groupe, un fleuron du genre, soit un peu passé à côté ce coup-ci. Cela dit, Millencolin me reste bien sympathique malgré tout. A bientôt sur N4F !

  4. Vix dit :

    Je l’aime bien! Je ne suis pas déçue! La chanson Brand New Game m’a rendue nostalgique un peu des débuts de Millencolin =) je m’ennuie de ce temps, mais je continue quand même d’apprécier la nouvelle route qu’ils ont choisi et je m’habitue au nouveau son (tout en réécoutant leurs anciens morceaux quand même!)

    http://community.livejournal.com/millencolin_com

  5. jeff dit :

    Merci pour ce témoignage Vix !

Laisser un commentaire

