Jeu vidéo : Space Invaders a 30 ans !

invaders_icon Et on va fêter ça avec nos partenaires : Asia.2803 et le studio B-Games. Evidemment à notre époque d’antialiasing et de consoles HD où la quête du photo-réalisme constitue le saint-Graal de tous les développeurs, le bon vieux Space Invaders fait figure d’arrière-arrière-grand-père passablement défraîchi ! Il n’empêche que le soft fait partie du patrimoine de l’histoire vidéoludique ! Allez, on se les souffle ces bougies ?…

Un brin d’histoire :

Space Invaders incontournable ? Tout de même oui, car à l’instar de Pong ou de ses contemporain Pac-Man et Asteroïds, ce jeu est une vraie relique. Il fut édité en 1978 par le japonais Taito, l’un des pontes de l’arcade. La fameuse borne chère aux adeptes de l’école buissonnière du 20ème siècle a connu de belles heures de gloire. Le célèbre soft fut porté dans la foulée sur des machines « domestiques » dont certaines ne resteront pas parmi les moins prestigieuses : Atari, Amiga, Amstrad, Commodore 64, ZX Spectrum, NES, Super NES, Master System… Bref, les petits aliens à la soif d’invasion terrestre ont généré un nombre incalculable de matraquage de pads ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Space Invaders n’est pas tombé aux oubliettes puisque sa dernière édition date de 2005 : Space Invaders Evolution sur PSP (sorti chez nous en 2006).

Ci-dessous (photo : domaine public – Wikimedia Commons) : un alien a réussi a franchir les défenses pour atterrir… Non loin du Palais des Papes en Avignon !

spaceinvadersavignon

Joyeux anniversaire ! :

A voir sur Asia.2803 : UN LIEN via l’excellent blog de notre cher Cyril, pour découvrir la célébration organisée par un célèbre portail japonais qui a fait les choses en grand. En prime, vous pourrez aussi jouer à Space Invaders avec votre mulot après l’intro.

A voir chez B-Games : Le studio vous propose le téléchargement gratuit de l’une de ses réalisations : B-Intruders, un shoot’em up qui reprend le bon vieux Space Invaders à la sauce moderne avec de belles implémentations. Ce retro-remake bénéficie d’une maniabilité excellente et de beaux effets, tout cela grâce à un moteur maison : le Lethal Engine (v2.1). Une digne manière de se refaire la main sur un joli petit soft rythmé à souhait. Qui plus est, la config. requise permettra à tout le monde d’en tirer le meilleur parti : Windows XP/Vista – Processeur Intel ou AMD 1,5Ghz (2,5Ghz avec Vista)- 1Go ram- carte graphique 3D compatible Directx9 256Mo – 58Mo d’espace libre sur disque dur.

Bon, et maintenant, après ça, est-ce que quelqu’un m’aura laissé une part de gâteau ?

Publicités

2 Responses to Jeu vidéo : Space Invaders a 30 ans !

  1. Cyril dit :

    30 ans ! Arg j’y suis presque.

  2. jeff dit :

    Un bientôt « Joyeux Space Invaders » alors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :