DVD Film : « Planete terreur » édition collector

planeteterreur_covDe l’action et des « guns », du potache et du trash, des zombies voraces et des pin-ups bagarreuses, des héros décalés… « Planète terreur » de Robert Rodriguez est une ode à la série Z ! Régressif au possible, stylé lo-fi à mort, c’est presque avec insolence que le film s’est imposé comme une référence de cinéma déjanté en suite du « Boulevard de la mort » de Tarantino ! Voyons ce que vaut ce DVD collector tout fraîchement débarqué dans les bacs…

THE MOVIE !

Une bourgade paumée du Texas… Cherry la gogo-danseuse démissionne de son job après une engueulade de trop avec son boss. Elle fait escale chez J.T, patron d’un bouiboui paumé dans la cambrousse, obnubilé par l’amélioration de la p**tain de sauce qui fera de lui la star du BBQ. Elle y retrouve Wray, son ex-boyfriend ferrailleur de métier, dont elle porte toujours le cuir « emprunté » le jour où elle a mis les bouts. Entre-temps, il s’est passé de drôles d’événements dans l’ancienne base militaire à proximité. Règlement de compte à coups de calibres, volutes d’un gaz pas très « catho » échappées dans l’atmosphère… Et ce sont les ennuis qui commencent à l’hôpital où bosse le couple William et Dakota Block. Entre lui médecin et elle anesthésiste, il y a de l’eau dans le gaz… Mais plus vraiment le temps de régler les différends de couple, des malades gangrenés et purulents commencent à affluer aux urgences. Seulement le prélude à une panique générale…

Ci-dessous : Bande-annonce de « Planète Terreur ». Un film déjà culte.

Planète Terreur a beau être simpliste et bourré de clichés, c’est paradoxalement ce qui fait son panache ! Voici un pur concentré des ingrédients grindhouse qui ont fait jadis l’âge d’or du genre dans 60’s : du sexy, du gore, du calibre valseur… Bref, tous les tabous possibles du cinéma. Les personnages typés à souhait sont des caricatures de vrais-faux héros au charisme démesuré. Répliques tueuses, vannes assassines, humour mortel, tout cela dans une ambiance horror-movie qui puise dans les classiques de Carpenter et Romero, ça dégomme à la pétoire, ça décapite sans ménagement, ça avale le bitume furieusement en bagnole ou en bécane… Bref, ça file en roue-libre avec tout l’excès caractéristique du cinéma d’exploitation qui se fait en l’espèce des plus exquis (« psychopathologique » diront toujours certains). Pas de doute, Planète Terreur est un essai de « cinéma bis » réussi jusqu’au bout. Pour parachever le tout, l’effet d’usure imprimé à la pellicule donne véritablement l’impression d’être au drive-in pour la 1282ième projection de la bobine. « Nice shot Robert« . Comme il le dit lui-même : « Keep up making shit ! » (« Continuez à faire des navets !« )… Enfin, pas tant que ça en ce qui le concerne…

Ci-dessous : Histoire de… Voici le générique complet du début du film. Une musique signée Rodriguez himslef pour une gogo-danse réalisée par Rose Mc Gowan.

LE DEVEDE COLLECTOR :

Pour commencer, ce « collector » est tout bonnement le standard que vous trouverez dans tous les rayons, jusqu’à celui du détaillant glauque du coin de la rue. Il se présente au format digipack classique : un étui cartonné dans lequel est glissé le set de 2 disques : le film d’un coté et les bonus de l’autre. Pas plus de contenu. Pas même un livret quelconque… Sauf un catalogue TF1 Vidéo sur papier glacé bien inutile qui finit illico à la benne à recycler. Il n’est pas idiot de lorgner du côté de la Fnac qui réitère, comme ce fut fait avec le DVD de 300, une opération « édition spéciale » maison qui comprend un livret de 28 pages et un pack de 10 photos couleurs. En prix Vert chez « l’agitateur de curiosité », il vous en coûtera le même prix que le présent collector (19,99 €). A bon entendeur.

Le film est conforme à toute attente : on y trouve la V.F en Dolby digital 5.1 et DTS ainsi que la VOST en Dolby 5.1, que l’on peut agrémenter des sempiternels commentaires de réalisation (V.O sous-titrée) dont on ne fait souvent jamais trop cas. Petit plus : la conférence de presse donnée à l’occasion du Comic Con 2008.

Le DVD bonus regroupe pour sa part 6 séquences de 5 à 15 min. chacune. La plus intéressante est sans nul doute « Ma leçon de cinéma en 10 minutes » dans laquelle Rodriguez explique avec un enthousiasme communicatif comment ont été réalisés certains effets du film (dont la fameuse jambe-mitraillette). « Côté coulisses », on retrouve aussi « Des zombies, des explosions et du sang« , une bonne séquence consacrée aux cascades et effets spéciaux (environ 15 min.). Le reste du matériel est classique mais néanmoins agréable, à l’image des interviews des acteurs (le film ayant bénéficié d’une distribution sympa : Rose McGowan, Michael Biehn, Josh Brolin, Stacy Fergusson – alias la fameuse Fergie – Bruce Willis etc…). Il est par exemple amusant de découvrir que Rodriguez a fait jouer des rôles à texte à son médecin et son agent immobilier dans Planète Terreur. Plus anecdotique, les 5 minutes consacrées aux débuts de son fils de 5 ans au cinéma dans ce film. Au final, si ces petites séquences sont bien montées et intéressantes, le contenu est relativement mince. Un peu dommage. Cela-dit, rien que le film me direz-vous, ça justifie largement l’investissement. Pour sûr !

2 commentaires pour DVD Film : « Planete terreur » édition collector

  1. Cyril dit :

    C’est un film mythique, a voir et a revoir🙂 Je m’etais pas autant marrer depuis « From Dusk Till Dawn » du meme auteur…

    Par contre, je commence a vraiment avoir du mal avec les traductions Francaises. « Planete Terreur » passe encore (est-ce bien necessaire?), mais « Grindhouse » transforme en « Boulevard de la mort », c’est abuse.

    Merci pour l’article en tout cas😉

  2. jeff dit :

    Oui, c’est un fait ! Les titres des films, passe encore… Mais quant on constate ce que deviennent certaines répliques qui ne sont parfois pas seulement traduites, mais rendues « publiquement acceptables », ça tue… Je reste aussi persuadé que regarder les films en V.O, c’est mieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :