Vidéo internet : Stage6 baisse le rideau

stage6_logoLa nouvelle débarque telle un boulet de canon : Stage6, l’excellente plateforme internet de diffusion de vidéo H.D en streaming tirera sa révérence ce jeudi 28 février 2008. C’est à la surprise générale que DivX Inc., initiateur du projet, met un terme définitif à cette remarquable expérience…

Stage6 était-il en panne ? Souffrait-il d’un déficit quelconque ? Que nenni, bien au contraire. L’entreprise DivX Inc. à l’origine de la plateforme pionnière avait relevé haut la main son challenge de distribution de vidéo haute-définition en streaming. En effet, Stage6 a connu un « boum » colossal (« innatendu » même selon la firme de San Diego) dû non seulement à la qualité visuelle des clips en ligne, mais aussi à la possibilité de les télécharger directement en plus d’en permettre la consultation en ligne.

La question essentielle est donc de savoir quelles sont les raisons qui ont conduit à ce tremblement qui suscite déjà l’émoi chez les internautes.

DivX Inc. s’explique dans son communiqué officiel : Faire tourner la plateforme « est une tâche qui demande énormément d’attention et de ressources que nous ne sommes plus en mesure de fournir« . L’industriel reste laconique quant aux « autres détails » motivant sa décision (du contenu parfois pas toujours légal au regard des droits d’auteur par exemple ?) mais conclut ainsi : « C’est aussi simple que ça« . DivX Inc. met également en exergue le fait qu’à l’époque du lancement de sa plateforme, il existait un réel besoin de faire évoluer la diffusion de vidéo en streaming sur le web et qu’aujourd’hui, ce créneau a été investi par nombre d’acteurs. Et de renchérir : « Il apparaît clair que continuer à opérer un tel service au sein de l’activité commerciale plus large de DivX n’a plus vraiment de sens« . Les californiens argumentent ainsi qu’il ne leur serait plus possible actuellement de poursuivre de front l’administration de Stage6 et le développement de leurs activités technologiques liées à la diffusion de médias.

Le sursis accordé en juillet dernier à la plateforme afin de réfléchir aux solutions possibles à son maintien l’auront finalement conduite au billot. La conclusion s’impose : « Stage6 est mort ! Vive Stage6 ! ».

2 commentaires pour Vidéo internet : Stage6 baisse le rideau

  1. Cyril dit :

    Arg la mauvaise nouvelle de la journee😦

  2. jeff dit :

    On peut le dire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :