Stockage / partage en ligne : Le Skydrive gratuit de Microsoft enfin accessible à tous

skydrive_logo Avis aux informaticiens qui ont la bougeotte, dont la clé USB a fondu au soleil, qui n’ont pas encore investi dans un disque dur nomade ou un ordinateur portable. Skydrive, le « disque dur » en ligne gratuit de Microsoft arrive enfin jusqu’à nous avec 5 Go d’espace de stockage…

Skydrive, qui a d’abord été lancé en version bêta aux Etats-Unis, est enfin disponible en mouture finale pour 38 pays, dont la France. Apparemment, Microsoft n’est pas peu fier des corrections apportées. Citation : « We’re so proud of this release that in fact, we’re officialy removing the Beta tag« . Cet espace de stockage à distance gratuit mis à disposition des web-surfers vient ainsi incrémenter la panoplie des services Windows Live déployés par la firme de Redmond.

Ci-dessous : zoom sur la partie gestion de dossiers de l’interface « Skydrive ». Ceci est la base. A vous ensuite d’ajouter vos répertoires, sous-répertoires, de charger vos contenus et de définir les options de partage.

skydrive_sample

En quoi consiste-t-il ? C’est en fait très simple : Skydrive est à la fois un moyen de stockage et de partage de fichiers. Comme souligné précédemment, 5 giga-octets (contre 1 seul dans la version de test) sont alloués à chaque utilisateur. La connexion à Skydrive est évidemment protégée par un mot de passe et vous l’aurez saisi, pour l’utiliser, il vous faudra créer un profil Windows Live. Si vous possédez déjà un « Live ID » (en tant qu’utilisateur de Messenger par exemple…), il vous suffira à entrer dans le vif du sujet sans autre formalité. Pour les autres, ce sera à peine plus fastidieux.

Sur le point du stockage, Skydrive permet d’uploader n’importe quel type de fichier : document, musique, vidéo, image… La partie « dossiers personnels » constitue votre espace privé. Vous pouvez modifier les répertoires de classement qui s’y trouvent (les supprimer, en créer de nouveaux, ajouter des sous-dossiers…) afin de vous organiser comme bon vous semble. On notera que la globalité de l’interface et de ses boutons reprend les principes d’Hotmail, le service de messagerie gratuite du géant américain. Personne ne sera donc vraiment pris à défaut dans l’emploi de la plateforme qui se veut relativement simple et visuelle (d’énormes icônes permettent d’identifier les dossiers). Tout un chacun sera donc à même de créer et de gérer son espace avec clairvoyance.

Du côté des possibilités de partages, deux options sont offertes : un dossier partagé (avec les « proches ») et un dossier public qui vous permettent chacun de gérer les autorisations d’accès accordées. Pour ce qui en est du partage des dossiers avec des personnes choisies, une liste vous propose d’emblée l’ensemble de vos contacts Live ID, auxquels vous pouvez ajouter d’autres personnes par la saisie de leur adresse e-mail. Un courrier électronique leur est alors automatiquement adressé, les prévenant que vous leur ouvrez un accès. Toutefois, afin d’accéder à votre dossier, les intéressés devront disposer d’un identifiant « Live ID ». Si tel n’est pas le cas, pas d’inquiétude, Microsoft leur proposera d’en créer un !

Sachez pour en terminer sur ce point, que vous pouvez définir le niveau d’autorisation de chaque personne : le « lecteur » pourra juste consulter et « l’éditeur » sera en mesure d’intervenir sur le contenu du dossier concerné (ajout et suppression de fichiers) . Le partage « tout public » d’un dossier en autorise quant à lui simplement la consultation, sans autre possibilité d’action. Enfin, bien évidemment, les documents placés sur votre disque dur virtuel sont téléchargeables par ceux qui y ont accès, les transactions upload et download étant couvertes en terme de sécurité par le protocole SSL.

Bref, voici une nouvelle possibilité de stockage/partage simple d’emploi qui ne nécessite ni ouverture de session FTP, ni échange P2P (systèmes de type Foldershare compris). En somme, un moyen qui permettra à tout un chacun où qu’il se trouve, de disposer de documents sans charrier son hardware et de partager des photos de vacances et autres contenus sans devoir plancher sur une gestion de système tortueuse. Le reste ne sera qu’histoire de goût.

5 commentaires pour Stockage / partage en ligne : Le Skydrive gratuit de Microsoft enfin accessible à tous

  1. Cédric dit :

    Non le reste n’est pas qu’une histoire de gout…renommer des fichiers ou deplacer des répertoires ne sont pas des choses faciles. La gestion de fichiers est clairement à revoir. En cela, le ftp est bien plus intéressant …

  2. jeff dit :

    Oui, evidemment Cedric, le systeme passe facilement pour quelque chose de lourd et de pqs tres reactif pour les inities qui utilisent le FTP ! Mais ceux qui ne veulent pas galerer, les users lambda, eux, il faut reconnaitre que cela peut tout de meme leur rendre service ne crois-tu pas ?

  3. phil74annecy dit :

    vois la mes photo mes video mes montage de uof

  4. phil74annecy dit :

    je sui mordu pas l’informatique et la video photo montages

  5. Dave dit :

    il y a aussi dotspirit.com qui ne limite pas la taille des fichiers et a un espace disque de 250Go … mais qui n’est gratuit que pendant 30 jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :