CD musique : Simple Plan « 2008 »

Simple et efficace. C’est en ces termes que l’on peut qualifier la musique de Simple Plan, avec ses riffs mordants et ses refrains facilement mémorisables. Mine de rien avec cette recette, le groupe québécois aligne les 7 millions de disques vendus à son compteur.
Après « No pads no helmets… Just balls » et « Still Not Getting Any », voici le nouvel opus de la formation, intitulé tout simplement… « Simple plan » !…

Le single When I’m gone qui ouvre les hostilités donne presque à lui seul un aperçu de la composition du L.P. Simple Plan, sans toutefois bouleverser son approche, adopte un angle d’attaque cette fois-ci plus power-rock que melodic-punk. Mais s’il est une constante que l’on retrouve et qui saura donc satisfaire les fans, c’est bien le sens mélodique de la formation qui s’exprime pleinement lors des chorus.

Le quintette en a par ailleurs profité pour s’ouvrir à de nouvelles sonorités à tendance plutôt électro (claviers, samples…) qui viennent parfois mâtiner les couplets, ce qui a pour effet de créer un effet de « rupture » avec des refrains généralement plus envolés comme c’est le cas sur le titre The end. Certains de ces exercices de style surprennent à la première écoute mais le caractère foncièrement direct des compositions finit par l’emporter. Cela dit, rien ne désoriente vraiment car la carte d’identité rock-mélodique du groupe est toujours présente en toile de fond.

Au final donc et sans toucher à quoi que ce soit de fondamental à sa fibre initiale, Simple Plan parvient à apporter quelques variations qui permettent à ce nouvel album d’éviter l’effet « recuit » et de proposer une approche nouvelle dans la discographie du combo. Total : voici sûrement le disque le plus intéressant et abouti des québécois qui alignent désormais un style à cheval entre Sugar Ray et My Chemical Romance. Le fait d’avoir mis de côté son pseudo-punk qui n’a pas été toujours convainquant permet à Simple Plan de gagner l’identité propre qui lui faisait défaut jusqu’alors. On vous encourage à y jeter une oreille et plus si affinités !

14 commentaires pour CD musique : Simple Plan « 2008 »

  1. jeff dit :

    Merci pour la chronique Waz’. J’ai écouté l’album. Moi qui faisait une allergie quasi-totale à Simple Plan, là je dois avouer qu’enfin un de leurs album parvient à m’accrocher. Ils en arrivent enfin à oser autre chose qui leur va mieux et qui les sort de leur position « le derrière entre deux chaises ». J’aime bien en tous cas !

  2. Wazcrack dit :

    Effectivement, bien que les appréciant depuis leur début, je dois également avouer que dans ce dernier album, ils ont un style plus affirmé qui leur colle comme un gant, l’album est détonnant, et je persiste à dire que c’est vraiment efficace. Bref, tout ça donne envie de jouer! Vite, ma guitare…

  3. SOPHIE dit :

    SALUT!
    JE VOUS ADORE!
    JE FAIT UN PROJET SUR VOUS …J AIMERAIT BEAUCOUP QUE VOUS ME REPONDE EN FRANCAIS! MERCI!

  4. jeff dit :

    Ah bah ça, si c’est pas un compliment, on s’y connaît pas chez N4FF ! Chère Sophie donc, un projet sur nous ? Ah bon ? Si c’est le cas, nous sommes flattés… Et c’est quoi au juste car bien que notre imagination soit débordante, on a du mal à voir ? Et sinon, pour ce qui est de répondre en français, eh bien ça tombe bien, autant le dire, puisque N4FF est en… Français ! Un vrai miracle ! Au plaisir de nous revoir au fil de nos posts !

  5. Toby dit :

    Bonjour ! Un groupe de musique de Terrebonne vous dit : « SALUTE ET À VOTRE SANTÉ ! »

    Festif ? Enjoué ?

    http://www.myspace.com/lestirebouchons

    Bravo pour le blog, très pertinent !

  6. jeff dit :

    @ Toby : Ouaw ! Un tel compliment qui nous vient droit du Québec, depuis Terrebonne, autant dire que ça fait chaud au cœur ! Vraiment !
    J’en profite pour vous dire que votre musique est super sympathique. J’ai adoré « Taximan » ! Un CD existe-t-il et peut-on se le procurer au besoin ?
    Merci en tous cas. Au plaisir d’échanger à nouveau sur N4FF !😉 On vous donne un bec à tous ainsi que de sincères salutations musicales!

  7. Noé dit :

    cOucOu !! je vOus adore tOus spécialement DAVID k’est trOp bOoo !! et je vOulais vOir si vOus répOndais juste merci !

  8. jeff dit :

    Etant donné qu’il n’y a pas de David chez nous… Mais qu’il y en a un dans Simple Plan… Euh, serait-ce à dire qu’il y a erreur ??? Sûrement oui. On ne le dira jamais assez : Arrêtez les substances psycho-actives les gars ! C’est mauvais pour la santé.

  9. Léa dit :

    cc JE VOUS ADORE VOUS ETE MON GROUPE PREFERER!!!!!!
    par contre jaimerer savoir ou telecharger gratuitement votre musique sur mon ordinateur
    sil te pler repond moi!!!!

  10. jeff dit :

    Bon, allez, on va le laisse celui-là de commentaire pour le fun… et par pur fair-play ! Sil te pler, areter de prendre vo reves pour la realithe !

  11. véronique dit :

    salut les gars je voudrais vous dire que je vous admire depuis toujours et que plus je grandi et plus mon admiration pour vous sépanouie.
    je suis une de vos tres grande fans depuis toujours. toute vos chanson me fond ressantir un sentiment particullier et ses sa que jaime de votre style vous savez toucher les gens tout en restant vous meme . vous naite pas comme cest petite star qui ce croit tout permis et qu’ils on apsolument besoin de body gard pour marcher 2 coin de rue vous vous ète unique et malgrés votre popularité vous avez gardé les pieds sur terre et c’est vrais que vous ète 5 alors j’imagine que ci l’un d’entre vous fait un mouvement déplacé vous devé surement le remettre a sa place.
    en tout cas je vous souhaite une eterniter d’amour,de bonheur et surtout…à
    de succet.. je vous adore porter vous bien et continuer comme sa vous faite de la supper de belle job!!!!

  12. jeff dit :

    Exact…

  13. Steffii dit :

    Ommmgg.
    Wooww .Je Suis Aller Au sHow Hier!
    Vous êtiez Vraiment Bon.
    J’étais dans les Parterre, j’ai attendu je sais Pas Trop combien de Temps Dehors Mais Je Le Regrette Tellement Pas!
    C’était Juste Trop Fou Hier.:)
    Bravvooo.=D
    Jvous adoreee.

  14. jeff dit :

    Bah ma foi, y’en a qui sont contents dites donc !… Le délire continue.

Laisser un commentaire

