Iron Maiden : le fabuleux « Live after Death » enfin en DVD !

liveafterdeath_dvdDepuis que le DVD est devenu le support-roi de la distribution vidéo, les fans de la machine « Maiden » n’attendaient plus qu’une chose : qu’enfin ressorte le titanesque Live after Death afin de remplacer des VHS usées jusqu’à la corde. L’attente fut longue, mais elle est enfin récompensée : EMI sort un double DVD du concert mémorable capturé au Long Beach Arena (Californie) lors du World Slavery Tour ’85. Enorme événement !…

…Il faut dire que l’attente autour de Live after Death est un phénomène qui ne date pas d’hier. L’enregistrement public fut en premier lieu édité d’une part en un double vinyle somptueux accompagné d’un beau livret, et d’autre part en une cassette VHS. Lorsque le compact-disc prit son envol, le disque fut à nouveau pressé… Mais le CD (un simple) fût amputé de 6 titres ! Quelle frustration ! Il aura fallu patienter jusqu’en 1998 pour qu’enfin une vaste opération de réédition aboutisse à la sortie d’un double-CD reprenant l’intégralité de l’original. Cerise sur le gâteau, une version limitée « mini vinyl » fût mise sur la marché à cette époque : un digipack sous forme de véritable fac simile de l’édition 2 vinyles de 1985 (jusqu’aux CDs sérigraphiés à l’image des 33 tours !).

Ci-dessous (photo N4FF) : l’édition limitée 2 CDs de « Live after Death » de 1998, version « miniature » du double 33 tours de l’époque avec tous ses éléments, quelques goodies en plus : autocollant, livret de paroles, bonus multimédia…

liveafterdeath_2cd

Côté vidéo par contre, rien à faire ! Les DVD de la « vierge de fer » se sont succédés, sans que l’on voit apparaître le mythique album dans les rayons ! La situation frôlait le désespoir, même si on savait bien qu’un de ces quatre, Live after Death finirait forcément par être remasterisé. « Forcément » oui, car il restitue un pan essentiel de l’histoire du groupe : la gigantesque tournée mondiale débutée en 84 par le géant britannique du heavy-metal pour l’album Powerslave. Les concerts s’ouvraient sur l’extrait d’un célèbre discours de Winston Churchill, leader de l’effort de guerre britannique durant la 2nde grande guerre, affirmant sa ferme volonté de ne jamais capituler. Les membres du groupes jaillissaient alors sur scène pour entamer Aces High, titre hommage aux pilotes anglais qui tinrent la dragée haute aux armadas aériennes de l’Axe. Un décor inédit figurant l’intérieur de pyramide égyptienne surplombé par un énorme pont-lumières mobile, quelques effets pyrotechniques bien pesés, une tracklist dont tout fan pouvait rêver… Le succès fut énorme. L’écoulement du « live », dont la pochette (l’une des plus réussies à ce jour) fut superbement illustrée par Dereck Riggs, dessinateur attitré du groupe, suivit sur la lancée.

Ce DVD fait donc figure de pièce magistrale. Outre le traitement apporté à l’image, la bande son a été remixée en Dolby Digital 5.1 par Kevin Shirley, producteur d’Iron Maiden depuis la fin des années 90. Le concert d’1h30 est également disponible avec le mixage original stéréo réalisé par Martin Birch, le précédent ingénieur de la « vierge de fer ».
Le second disque contient pour sa part un documentaire tout nouveau tout beau qui constitue en fait la 2ème partie du DVD The history of Iron Maiden – The early years. Au programme : une foultitude d’images d’archives dont bon nombre inédites. Au final, entre vidéo et bonus, on en prend pour quasiment 5 heures de contenu ! Live after Death a donc eu le traitement qu’il méritait. Il aura fallu prendre son mal en patience pendant le longues années, mais là, aucune déception possible !

Ci-dessous : on ne pouvait passer à côté d’un extrait vidéo de « Live after Detah » ! « Au hasard », ce sera Aces High, le titre d’ouverture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :