Multimédia : Des sons libres de droit avec The FreeSound Project

freesound_logo Qu’il s’agisse de bruiter une vidéo, d’insérer des samples dans une composition audio ou de toute autre activité sonore, on est toujours preneur de bonnes sources gratuites. C’est justement ce que propose la banque collaborative The FreeSound Project

The FreeSound Project possède une interface assez peu attrayante qui manque cruellement de convivialité. Mais il ne faut point se laisser rebuter car derrière les pavés de texte qui tapissent la page d’index se dissimule l’une des plus grosses librairies sonore libre de droit du web. On finit souvent par y trouver son bonheur, à condition toutefois de manier un tant soit peu l’anglais, langue de rédaction du site utilisée de fait pour y effectuer des recherches.

Ci-dessous : la page d’accueil du site est loin d’être conviviale. Cependant, le contenu est lui, bien au rendez-vous. Ne zappez pas trop vite !

freesound_index

Hormis cet aspect qui aura raison de la curiosité de certains, The FreeSound Project affiche une belle richesse de sons, bruitages et samples en tous genres, proposés dans divers formats audio : .mp3, .wav, .aif… Afin de cibler ceux qui sont susceptibles de vous intéresser, vous pouvez utiliser le moteur de recherche intégré (accessible via le « Search » noyé dans les multiples rubriques du menu – ergonomie à revoir !) ou les fichiers géotaggés (« Geotagged samples ») repérés sur la seule interface visuelle du site : un planisphère interactif Google Earth. Vous trouverez à peu près tout ce que vous voulez dans cette bibliothèque, des sons les plus courants jusqu’aux plus curieux. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez enrichir vous-même la base grâce à vos propres enregistrements (c’est bien là la philosophie du « collaboratif » !). Afin de télécharger les contenus mis en ligne, il vous suffira simplement de créer gratuitement un profil utilisateur.

Ci-dessous : un focus sur les résultats de recherches, ici pour des bruits de « métro ». Notez pour chaque fichier le traditionnel spectre sonore et le petit bouton en-dessus qui permet une lecture en streaming.

freesound_samples

Tous ces sons sont mis à disposition gratuitement par leurs auteurs mais comme toujours, quelques petites recommandations d’usage s’imposent. Les fichiers édités dans The FreeSound Project sont sous licences libres Creative Commons Sampling Plus. Reportez-vous aux termes de ces dernières afin d’utiliser les fichiers en conformité avec les permissions accordées par les auteurs et ainsi respecter leur travail. Et dans tous les cas, pensez à faire référence à ces derniers dans vos travaux personnels. 😉

Publicités

5 Responses to Multimédia : Des sons libres de droit avec The FreeSound Project

  1. Cyril dit :

    Trrrrrrrrres utile, y compris pour un usage pro ! Merci !

  2. xilei dit :

    de qualite pro, je voulais dire 🙂

  3. jeff dit :

    Globalement, les sons sont effectivement d’excellente facture. Dire que certains des contributeurs se baladent régulièrement Minidisc à la main afin de capturer toutes sortes de sources pour en faire profiter un maximum de monde… Vive le collaboratif et les communautés libres de droit !

  4. midodo dit :

    bonjour
    je n’arrive plus à enregistrer les sons de freesound
    il arrive sur mon dd au format php et non wav, mp3 ou Aiff
    quelqu’un at-il une solution
    merci

    ps je cherche des son sur harlem urgent

  5. jeff dit :

    @ midodo : C’est en effet curieux, sauf si vous tentez de télécharger directement le fichier à partir de la liste obtenue après une recherche dans le moteur. Si on peut écouter les sons à partir de là, pour le download, veillez à bien passer par la page du sample lui-même (clic sur le nom du fichier qui vous intéresse). Normalement, en cliquant ensuite sur « Download » en haut à droite de l’écran (clic gauche ou clic droit puis « enregistrer la cible sous… »), il n’y a aucun souci.
    En espérant que cela puisse résoudre votre problème, car mis à part cette explication, on aura du mal à vous en donner une autre ! Bon courage et tenez-nous au courant !

    Concernant des samples sur Harlem (le quartier de NYC c’est ça ?), s’il s’agit d’avoir des bruitages d’ambiance, peut-être que des sons capturés ailleurs aux States peuvent aisément faire l’affaire non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :