Internet : Firefox gagne du terrain en Europe en 2007

firefoxvsieLe 24 janvier dernier, XiTi, le très sérieux institut de mesure d’activité sur le web, a publié son dernier baromètre d’utilisation des navigateurs internet arrêté à décembre 2007. On y apprend entre autre que Firefox, le célèbre navigateur gratuit open-source de la Fondation Mozilla, poursuit son petit bonhomme de chemin aurpès des internautes européens. Petit résumé et commentaires…

• Pour l’essentiel, Xiti relève dans son rapport complet :

– Que la part des visites de pages web depuis l’Europe via Firefox a augmenté de 5 points entre décembre 2006 et 2007.

– Qu’en moyenne, l’utilisation de ce même browser représente 28% des accès à internet du public européen.

– Que les utilisateurs européens les plus assidus du « Vulpes de feu » sont nos amis Finlandais (45% d’utilisation) suivis des Polonais (42%) et des Slovaques (41%).

– Que même si l’emploi de Firefox progresse en France, nous restons en-deça de la moyenne européenne avec 25% des accès au net.

• Ajoutons à cela que le navigateur de Mozilla connaît une progression à l’échelle mondiale. La moyenne continentale la plus élevée concerne l’Océanie avec 31% d’utilisation.

• Enfin, pour compléter le tableau, l’Internet Explorer 7 de Microsoft a connu un recul d’utilisation de 0,9 points en Europe entre novembre et décembre 2007, alors que dans le même temps, outre Firefox, Opera et Safari ont affiché une petite progression. Ceci étant, I.E7 demeure encore de loin le webrowser le plus usité au monde avec près de 2,5 fois plus d’utilisation que son principal challenger Firefox…

Ci-dessous : une petite publicité « d’époque » pour Firefox 1.5, qui en est aujourd’hui à sa version 2.0.0.11…

• Rappelons tout de même en passant qu’I.E7 avait, en matière d’innovations (louables s’il en est), repris ni plus ni moins des fonctionnalités déployées depuis belle lurette par Firefox telles que l’ouverture des pages dans des onglets (au lieu de superposer les fenêtres), la barre de recherche personnalisable ou encore le système de marques-pages dynamiques qui permettent le suivi de flux RSS sans avoir à utiliser un lecteur annexe ! Idem pour les fonctions de blocage des pop-ups intempestives : il avait fallu attendre le SP2 de Win.XP afin d’en profiter dans l’I.E Microsoft. Dernier point pour clore la parenthèse : Firefox implémente un système de mise à jour extrèmement léger qui détecte lorsque vous surfez, si un correctif est disponible. Evidemment, cela ne souffre aucune comparaison avec la nécessité imposée par Microsoft d’en passer par son Liveupdate. Seul « bémol » chez Firefox qui peut au départ intimider les internautes rompus à I.E : une gestion des « favoris » (appelés « marques-pages ») qui manque d’un petit brin d’intuitivité mais qui promet toutefois d’être améliorée dans la version 3 de l’application (actuellement en version bêta).

• En conclusion, si I.E est loin d’être sur le déclin, force est de constater que Firefox aurait tendance à se rallier de plus en plus d’adeptes. Un phénomène que la version portable dudit Firefox (proposée par Framakey) pourrait contribuer à amplifier : exécutable depuis une clé USB, elle permet d’employer le navigateur sans installation depuis n’importe quelle machine, en conservant ses favoris. Mozilla a également déployé cette solution nomade pour son client messagerie Thunderbird. Plus sûr, plus rapide et confortable avec de nombreux aspects bien pensés (à l’image du gestionnaire de téléchargements et des modalités d’installation des plug-in), Firefox, sans forcément damer totalement le pion à Internet Explorer, pourrait bien poursuivre sa conquête qui pour l’heure se fait sans précipitation mais avec une certaine assurance. Il faut dire qu’une fois le canidé installé sur le P.C, si on fait preuve du minimum de curiosité nécessaire à son apprivoisement, on ne revient pas si aisément à I.E…

• Et pour le fun : visitez le site satirique msfirefox qui imagine, derrière une interface des plus sérieuses qui ne laisse pas supposer un instant qu’il s’agisse d’une farce, ce qu’aurait donné Firefox s’il avait été développé par Microsoft (pour info : site en aglais).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :