P.C : Un bon freeware pour créer vos .pdf

pdfforgelogo Comment créer un fichier .pdf simplement et efficacement lorsqu’on ne dispose par d’Adobe PDF Creator ? La solution s’appelle… PDFCreator (notez tout de même la différence de syntaxe) ! Développée par pdfforge (projet allemand), cette application open-source est entièrement gratuite et répond presque à toutes les attentes en matière d’utilisation et de souplesse…

En effet, PDFCreator (qui en est à sa version 0.9.5 – voir fin d’article pour téléchargement) est un logiciel très simple qui fonctionne comme imprimante post-script (imprimante virtuelle). En clair : pour convertir un document quel qu’il soit en .pdf, il suffit que l’application sous laquelle vous travaillez propose une fonction d’impression ! Le document ouvert, cliquez sur « Imprimer », sélectionnez PDFCreator dans la liste des imprimantes disponibles et lancez vos travaux. Une fenêtre « Enregistrer sous… » apparaît : nommez votre fichier et indiquez l’endroit où vous désirez qu’il s’enregistre. Plus simple et pratique, c’est difficile. Il est bon de savoir aussi que le soft permet générer des formats de sortie autres que .pdf : .png, .pcx, .tiff, .jpg et post-script (y compris encapsulé).

Bien sûr, une palette de réglages rend possible l’intervention sur divers paramètres : qualité générale, qualité de compression des images du document… et surtout, version d’Acrobat Reader à partir de laquelle votre fichier sera compatible. PDFCreator dispose également d’une fonction d’encryptage pour « sécuriser » les fichiers produits et donne la possibilité d’implémenter les données d’information relatives au .pdf si vous le souhaitez. Dernier plus : le logiciel autorise la gestion d’une file active de documents à convertir et propose même de les compiler les uns à la suite des autres dans un même document.

Ci-dessous : capture du menu d’options de PDFCreator (ici en anglais, mais un fichier langue permet de disposer du français). C’est sobre et très efficace.

pdfcreator

Le seul inconvénient du système est qu’il ne prend pas en charge les liens hypertextes. Si votre document d’origine en contient, ils apparaîtront dans le .pdf généré sous forme de simple texte souligné. Excepté cela, PDFCreator s’avère être un excellent utilitaire d’exportation à la fois en terme de qualité de compression et de taille des fichiers obtenus en comparaison d’autres soft du genre.

Terminons en disant que PDFCreator 0.9.5 est compatible Windows 9x/2000/XP/Vista et qu’il s’installe proprement (avec choix de l’emplacement), sans aucun spyware ni aucune autre mauvaise surprise. Enfin, il peut être employé librement à titre privé ou professionnel.

Téléchargements sur le site officiel (en anglais) :

• Téléchargement de PDFCreator 0.9.5 (Win 9x/2000/XP/Vista) : Ici

• Téléchargement fichier de traduction en français : Ici (ensuite, faites un clic droit sur French 0.9.5, « Enregistrer la cible sous… » dans le répertoire « Languages » de PDFCreator : vous pourrez alors sélectionner le français dans le logiciel).

Téléchargement chez 01.net (en français) : Ici

5 commentaires pour P.C : Un bon freeware pour créer vos .pdf

  1. ali bakhari dit :

    trés bon

  2. jeff dit :

    Nous sommes effectivement du même avis. Et mieux, on ajoutera que si ce petit soft est moins fouillé qu’Adobe Acrobat associé au fameux Distiller dont il est indissociable pour les professionnels, il s’avère aussi moins capricieux pour un usage courant. Sans comparer ce qui ne l’est pas, PDFCreator est excellent ! Merci pour cet avis Ali !

  3. ouali dit :

    je veux ce logiciel, merci

  4. jeff dit :

    Il y a un lien dans l’article…

  5. Très utile pour distribuer des cours (entre autre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :