Bouquins : La street-fashion japonaise en photos

phaidon_books Fanas du japon, curieux désireux d’en savoir davantage sur les coutumes vestimentaires des teens de Tokyo ou encore passionnés de mode en recherche d’originalité voire d’insolite, voici une série de 3 bouquins publiés aux éditions Phaidon qui devrait amplement vous satisfaire… « Fruits », « Gothiques » et « Lolitas » se côtoient dans ces recueils photographiques, exhibant des tenues décalées extraordinaires qui rivalisent d’imaginaton…

Trois livres donc, qui permettent d’approcher visuellement tout un pan de la culture urbaine teenage nippone au travers de l’objectif de trois photographes chevronnés : Soichi Aoki pour les volumes « Fruits » et « Fresh Fruits » ainsi que Masayuki Yoshinaga et Katsuhiko Ishikawa pour « Gothic & Lolita » (dernier paru en mai 2007). Ces derniers ont parcouru Tokyo downtown (entre Harajuku et Hakihabara) et Osaka pour « shooter » les ados vivant au travers de ces styles vestimentaires singuliers (voir notre article sur Harajuku).

Les photos (en pleine page sur un format 16 x 22 cm.) exposent des centaines de tenues curieuses, loufoques, déjantées mais toujours surprenantes, portées généralement les week-ends par les jeunes gens qui aiment se regrouper dans des lieux identifiés et autres clubs undergrounds des grandes villes. Couleurs bariolées et babioles infantiles pour les « Fruits », robes victoriennes et froufrous pour les « Lolitas », dentelles obscures et tenues noir de jais pour les « Gothics », la juxtaposition des syles étonne, notamment par le souci du détail qui conduit chacun à vivre cette passion jusqu’au moindre bouton de manchette. Enfin, détail sympathique, chaque cliché est agrémenté d’un petit commentaire reflétant la personnalité du protagoniste mis en scène.

Vous touverez les 3 ouvrages (« Fruits », « Fresh Fruits » et « Gothic & Lolita ») dans toute bonne librairie au prix indicatif de 30 euros l’unité.

Ci-dessous (photos éd.Phaidon) : A gauche, cliché extrait du volume « Fresh Fruits » et à droite, page extraite de « Gothic & Lolita ».

phaidon_fruitphaidon_gothic

Publicités

4 Responses to Bouquins : La street-fashion japonaise en photos

  1. Cyril dit :

    Il y avait le Comicket samedi dernier, plusieurs centaines de milliers de personne a Tokyo Big Sight (Odaiba) pour voir le concours annuel de cosplay!!!

  2. jeff dit :

    Tu y étais ? Je ne pense pas car je n’ai pas vu de post sur Asia 2803 ?

  3. Cyril dit :

    Nope, la raison est dans le commentaire precedent 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :