Bouquin : Les parodies de guides touristiques JetLag

molvanie Les globetrotteurs du monde entier ont tous leurs bibles : Lonely Planet pour les uns, Guide du Routard pour les autres. Mais que diriez-vous de partir dans des contrées reculées, des pays dont on ne parle jamais parce qu’ils cumulent les inconvénients, voire les pires dangers ? C’est sur ce concept humoristique que JetLag fonde ses parodies de guides de voyages vers des pays imaginaires répartis aux 4 coins du globe. Voici une collection « comme les vrais », mais juste pour rire. Et croyez-le, il y a de la matière…

JetLag, rien que le nom : le syndrôme du décalage horaire ! Fondée par une bande d’humoristes satiriques australiens, cette boîte d’édition qui se présente comme une agence touristique a un credo simple : « Pour qu’une expérience de voyage soit la plus authentique, il faut qu’elle soit ardue, craignos, et qu’elle implique potentiellement des passages de frontières illégaux« .

C’est ainsi que sont nés les Travel Guides de l’agence. Des parodies certes, mais conçues à l’image des véritables guides qui accompagnent d’ordinaire les périgrinations des authentiques voyageurs que nous sommes : livre au format poche à couverture souple incluant brin d’histoire et de culture, sites « pittoresques » incontournables, us et coutumes, où se restaurer et où loger, comment se rendre d’un endroit à l’autre… Le tout est bien entendu illustré de photos couleurs commentées de manière détournée.

En clair, tout est là pour vous permettre de découvrir de vraies-fausses desinations absolument atroces où, selon les cas, les picpockets pullulent, les vues sont dramatiquement imprenables, la nourriture infecte, les autochtones détestables, les fêtes locales ridicules voire dangereuses, les attractions glauques… Et pour rajouter une couche de réalisme, les guides intègrent des commentaires de vrais-faux barroudeurs qui témoignent de leurs déconvenues en se délectant de leur propre malheur ! De vrais casse-coups ! Evidemment, tout cela est à prendre au Xième degré. C’est juste pour rire et c’est tout bonnement excellent !

Pour l’heure, seul La Molvanie, pays de l’Europe de l’Est, a fait l’objet d’une traduction française chez Flammarion. Si vous pratiquez l’anglais, d’autres envolées s’offrent à vous : Phaic Tan dans les eaux chaudes d’Asie du Sud Est et San Sombrero en Amérique Centrale. D’autres guides sont en préparation chez JetLag et tous sont disponibles pour la modique somme de 15 euros. Si il y a peu de chances que ces guides vous mènent au bout du monde, ils seront en tous cas de bons compagnons de route au quotidien : pause-déjeuner au boulot, trajet en métro… Finalement, on y est dans le guide de voyage qu’on garde partout sur soi !

Publicités

2 Responses to Bouquin : Les parodies de guides touristiques JetLag

  1. quartouche dit :

    il existe un autre guide publié en francais : San Sombrero

    • jeff dit :

      Eh bien voila, la collection s’agrandit et ma foi, personne ne s’en plaindra, bien au contraire ! Merci pour cette info !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :