Bouquin : « STAR WARS – Le livre-culte »

sw_livreculte 1977 – 2007 : Star Wars aura fêté ses 30 ans cette année. 30 années de culte pour cette saga qui a posé les bases du space-opéra et qui aura définitivement révolutionné la s.f. Rendre un hommage vibrant à ce monument du 7ème art, c’est ce qu’à fait Nathan en éditant en cette fin d’année « Star-Wars – le livre-culte ». Un ouvrage comme on en voit peu, absolument prestigieux et d’une richesse extraordinaire grâce à des archives directement puisées chez Lucasfilm. Notre petite visite maison…

Aucun e-book au monde ne pourra jamais rivaliser avec pareil mastodonte papier. C’est dans un solide écrin cartonné que loge le livre de 130 pages aux dimensions hors-norme (28x33cm). Un habillage noble, une esthétique irréprochable… C’est tel un joyau qu’on extirpe le lourd manuel de sa pochette, avec délicatesse certes, mais non sans une certaine excitation…

L’émerveillement débute dès la toute première page : à l’intérieur de la couverture logent 2 CD contenant diverses interviews originales (Mark Hamill, Harrison Ford, Sir Alec Guiness, Georges Lucas…), des teasers radiophoniques et autres archives audio. Vu que tout a été pensé, un livret retranscrit l’intégralité du contenu en français.

Ci-dessous (pohto N4FF) : Parmi les nombreux fac-simile que contient le bouquin, on trouve des copies de notes de production de l’Empire Contre-Attaque. Le feuillet jaune à gauche contient des indications de prises de vues (scènes de Luke chevauchant son taun-taun dans le blizzard). En haut à droite, une découpe de la démarche du taun-taun pour l’animation image par image.

sw_prodnotes

Et ceci n’est qu’un début ! Car en effet, ce « livre-culte » n’usurpe à aucun moment son intitulé. Voici l’ouvrage absolu sur Star Wars : explications détaillées, notes sur les tournages, passage en revue des produits dérivés et des événements exceptionnels qui ont entouré les films, délires autour de la saga, photographies… Tous les aspects du mythe sont balayés et commentés de la génèse (Episode IV) jusqu’aux productions les plus récentes, animés compris.

Mais ce qui laisse muet d’admiration, c’est l’agencement du contenu : une quantité impressionnante de pochettes réparties au fil des pages contiennent des fac-simile extraordinaires : plans, notes de production de Lucas reproduites sur feuilles de papier à lignes, décalcomanies, transfert pour t-shirt, portfolio, croquis de prod, celluloïd… C’est tout simplement du jamais vu ! Une véritable compilation de tout ce a été fait et vu sur 30 années ! Aucune autre production cinématographique n’avait encore bénéficié d’une telle attention en librairie.

Ci-dessous (photo N4FF) : A mesure des pages, on a l’impression de creuser une mine où l’or abonde. Ici, derrière une pochette, on découvre la repro d’un transfert d’époque à apposer sur t-shirt au fer à repasser. Et c’est un vrai !

sw_transfert

Loin d’être un simple coup publicitaire, ce bouquin est une merveille absolue qui donne à voir avec un côté ludique bien pensé. Son prix de 89 euros peut s’avérer rebutant, certes, mais il est loin d’être exagéré. Après tout, rappelez-moi le coût d’un jeu vidéo qui finira aux oubliettes une fois terminé, si culte soit-il ? D’ailleurs profitez-en. L’ouvrage passera à son prix de vente de base, soit 109 euros, à partir du 31/01/2008. En somme, un livre de référence fabuleux qui trouvera aisément une place de choix dans toute bibliothèque, sans parler de celle des passionnés.

Ci-dessous (photo N4FF) : Le délire est total ! Les plus anciens se rappellent sûrement des décalcos qu’on achetait chez le buraliste et qu’on appliquait au crayon gris sur un décor en papier rigide. Voici une repro fonctionnelle d’un décal. Star Wars datant de 1978 !

sw_decals

• N4FF remercie le magasin Glénat – Centre Commercial La Part-Dieu (Lyon)

Publicités

2 Responses to Bouquin : « STAR WARS – Le livre-culte »

  1. Cyril dit :

    Euh…tel un Yoda dans son marecage : « A moi !!!! » (???)

  2. jeff dit :

    « A la librairie, y aller, tu dois… » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :