CD Musique : Les Gens d’en Face

gensdenface_cover Qui sont-ils, ces « Gens d’en Face » ? Vous ne les connaissez peut-être pas ? Mais le jour où « vous les inviterez chez vous », leurs mélodies indélébiles laisseront une trace profonde de leur passage. Sans même vous en rendre compte, elles auront imprégné les moindres pores de votre épiderme, se seront imiscées dans les moindres recoins de votre âme… Laissez-moi vous dire une histoire faite d’une nébuleuse de couleurs châtoyantes, d’une cascade d’émotions… Celle des « Gens d’en Face »…

Certains groupes naissent et vivent par la scène. Les Gens d’en Face sont de ceux-là. A la fois poêtes et troubadours, leur style réaliste-chanson à texte est imprégné de teintes de Louise Attaque et des Têtes Raides, d’une pointe de Jacques Brel, d’une dramaturgie à la Noir Désir… Mais résumer la musique de cette troupe à ses « simples » influences, ce serait occulter ce qui fait sa principale force : une personnalité musicale affirmée.

Avec ce 1er album éponyme autoproduit, le groupe démontre toute l’étendue de son talent artistique. Plus qu’une simple succession de morceaux, il constitue une riche compilation d’histoires de vie pour qui met un pied dans cet univers. L’ambiance est acoustique et donc châleureuse et intimiste par nature, même dans les envolées les plus folles : violon, violoncelle, alto, guitares sèches, basse, batterie… Et chant ! Le chant… Julien Blaise… Ou comment un vocaliste peut se muer en un conteur-comédien, redoutable magicien à ses heures, qui sans aucune baguette ni autre artéfact, parvient à vous hypnotiser, à vous imprimer des images évidentes au rythme du son de sa voix comme s’il racontait « la vie » avec ce ton si juste…

Les chansons des Gens d’en Face ont une âme, grâce à leur richesse harmonique et à des textes magistraux qui tiennent du recueil poétique. Qu’ils soient entraînants, gais, ironiques ou plus ténébreux, les titres distillent tous un parfum puissant que l’on verrait bien mis en images dans un univers onirique et un brin surréaliste à la Jean-Pierre Jeunet. A découvrir absolument…

Pour mettre un pied chez les Gens d’en Face :
Le MySpace qui vous permettra d’écouter quelques morceaux
– Vous pouvez aussi visiter le site internet du groupe.
Enfin, ci-dessous une vidéo de présentation (par les gensdenface) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :