B.D : « Il y avait une fois » par Hélène Ricaud

ilyavaitunefois Les talents français s’exportent… Jusqu’au Japon ! C’est le cas d’Hélène Ricaud qui sort sa toute première bande-dessinée intitulée « Il y avait une fois » chez Delcourt s’il vous plaît ! Une consécration supplémentaire pour cette jeune dessinatrice qui est l’une de nos rares compatriotes à travailler dans un studio d’animation à Tokyo et pas des moindres : Deen, auquel on doit entre-autre Ranma 1/2, D.N.A ou Maison Ikkoku (traduit chez nous « Juliette je t’aime ») ! En piste pour un résumé et surtout, une interview réalisée par notre ami Cyril d’Asia 2803

Artémis la fée a perdu la tête… Du moins aux yeux des autres. Venue en compagnie des autres fées du royaume comme le veut l’usage, pour accueillir la naissance de la princesse Aurora, elle était censée lui faire don de beauté et autres atouts indispensables à son rang… Oui, mais soucieuse de mettre un coup de pied dans les conventions étriquées, Artémis décide de lui faire don… D’intelligence ! Un sacrilège pour lequel elle se voit bânie du royaume… Esseulée, elle commence à voir ses pouvoirs s’estomper. Sa route va alors croiser celle d’êtres hors du commun qui vont l’aider dans la reconquête de sa magie…

Ce premier tome d’Il y avait une fois, réalisé par un duo scénariste-dessinateur 100% féminin (Caroline Robert & Hélène Ricaud) revisite avec humour et finesse les mécanismes du conte de fée classique. On y retrouve tous les ingrédients qui font la force du mythe, jusque dans les personnages avec une copie burlesque de Merlin l’Enchanteur, ici prénommé Marlin. L’histoire est savoureuse et le coup de crayon ne l’est pas moins. Vous trouverez la B.D dans toute bonne librairie !

Et pour ne rien râter si vous n’avez pas déjà cliqué le lien plus haut, allez lire (clic) l’interview d’Hélène Ricaud réalisée par Cyril d’Asia 2803 en direct du quartier de Shinjuku à Tokyo. Elle permet d’en apprendre un peu plus sur le riche parcours de la dessinatrice, à la fois mangaka et bédéiste. La classe quoi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :