Concert : Matmatah au Pasino – Aix en Provence – 13/12/2007

matmatah_aix_1 Matmatah, certains en sont d’absolus fervents, tandis que d’autres n’hésitent pas à se ranger du côté des critiques les plus acerbes à leur égard. Pour ma part, sans être fan invétéré, j’apprécie certains titres. L’occasion était belle, afin de parler en connaissance de cause, d’aller faire un petit tour du côté de ce qui est annoncé comme la dernière tournée du combo breton avant sa séparation finale pour l’été à venir. En plus, petit élément exotique : la fête avait lieu au Pasino d’Aix en Provence, l’un des établissement de jeu du groupe Partouche ! Salle de concert… ? Ah, direction le 1er étage après les machines à sous…

Après une ouverture assurée par Craftmen Club, un groupe guingamptais garage-rock particulièrement performant, tout le monde était chauffé à blanc, paré à accueillir la tête d’affiche Matmatah qui a annoncé il y a un peu plus d’un mois la fin de son aventure. Pensez, pour les inconditionnels, il y avait déjà quelque chose d’historique dans l’air.

C’est porté par un souffle de didjéridoo que la clique fait son entrée en scène pour lâcher manu-militari Now we have a pen, extrait de son dernier L.P La Cerise. La balance hasardeuse est rattrappée peu à peu par les ingé. son pour qu’enfin on profite pleinement du duo de guitares. Le début des hostilités est prometteur même si on sent que le groupe n’est pas encore à son rythme de croisière.

Ci-dessous (photo : N4FF) : Déluge de feu sur scène pour un Matmatah en bonne forme !

matmatah_aix_2

Mais une fois la mayonnaise montée, plus rien à voir. Le soufflet ne retombera à aucun moment de la soirée. Part-belle est faite au dernier album avec un son excellent, très rock au demeurant. On redécouvre les morceaux avec un beau regain de puissance qui relègue les enregistrements studios aux oubliettes. Si Matmatah a rapidement tiré un trait sur la formule « rock & fest-noz » de son premier album (La ouache – 1998) pour se tourner vers des compos plus rock à tendance 70’s, ce soir là, toute concession fut abandonnée au profit de la culture du décibel. Même le fameux Lambé an dro y a tout gagné. Et que dire de la reprise d’I wanna be your dog de Iggy and the Stooges ! Certains l’avaient un peu trouvée molassone lorsque le groupe l’avait jouée à Taratata avec Dominic Sonic. Ils auraient changé d’avis ce soir là, à moins d’être foutrement sourds.

Bref, du Matmatah puissant et bien en jambes sauf sur Au conditionnel, une chanson qui passe très mal (ou très mal passée ce coup-ci) en concert avec une exagération de fioritures effectuées à la wah-wah par Sammy (second guitariste) qui ont rendues pesant un morceau fait pour rester simple. A part cette faute de goût, quel excellent moment avec le quatuor qui s’est fendu, lors du rappel qui a autant duré que le premier acte, de versions acoustiques de Radio killed the video star des Buggles et de son propre titre Alzheimer, ainsi que d’un Crépuscule dandy farouche tous amplis dehors.

Quant aux éléments, c’est Stan qui aura mené le combat de bout en bout, nerveux, énergique et chrismatique. Il ne serait pas là, que serait Matmatah visuellement lors de ses shows ? Car Benoît Fournier a beau être un très bon batteur (il l’aura prouvé ce soir là), il ne peut guère créer le mouvement ! Eric assure ses lignes de basse et ses choeurs sans plomber, mais il reste sage. Quant à Sammy, on regrette toujours qu’il soit tant en retrait dans son petit coin. Mais ma foi, il faut de tout pour faire un groupe. Et après tout, ces deux pleines heures furent diablement électriques, à mille lieues du meilleur des meilleurs des morceaux fixé sur les disques. En résumé, une bonne dose de vrai rock, oui, ce fut ainsi, cloturée par un salut un tantinet émouvant qui en disait long sur ce qui se passera dans quelques mois après 13 ans de route…

Nul doute : la magie du concert aura opérée en ce 13 décembre 2007.

Publicités

2 Responses to Concert : Matmatah au Pasino – Aix en Provence – 13/12/2007

  1. LA MADO dit :

    SOIREE CORSE A LA MADELEINE

    Vous les connaissez surement déjà vu leurs succès,
    alors n’hésitez pas à venir boire un Cocktail autour du groupe Rock Corse NOTTE DI CORSICA.

    Pour les plus gourmands, il vous sera proposé un Menu spécial Corse pour seulement 25€ !

    Je vous donne rendez-vous Mercredi 12 Mars .

  2. jeff dit :

    Juste pour info : N4FF N’EST PAS UN SITE PUBLICITAIRE ! Nous avons choisi exprès un système sans pollution de pop-ups ni autres banners, ce n’est pas pour que les lecteurs se mettent à promouvoir pareilles activités marchandes ! Même si cette initiative est certainement sympathique, les prochains posts du genre seront purement et simplement supprimés. Nous laissons celui-ci à titre gracieux car c’est le premier du genre. Merci d’en prendre bonne note.
    Cordialement 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :