Gibson innove avec la Robot Guitar !

robot_guitar2 Gibson, le célèbre facteur d’instruments américain, lancera le 7 décembre prochain la première guitare intégrant un système robotique. La sortie de cette « gratte » à la technologie de pointe s’accompagne d’une campagne marketing non dépourvue d’humour !

La guitare qui s’accorde toute seule… Un vieux fantasme de guitariste ? En tous cas, voici une grande première signée Gibson qui réalise la toute première vraie « cyber » guitare de l’histoire de la lutherie. Si tout instrumentiste est capable d’accorder sa guitare de manière standard, c’est toujours plus galère pour les accordages « biscornus » (drop tunings, open de sol…) même avec un accordeur. C’est là que la Robot Guitar de Gibson prend tout son sens ! Les choses ne s’arrètent pas là, puisque la bête facilite le montage des cordes en les mettant automatiquement en tension et qu’elle permet aussi de procéder soi-même avec une précision chirurgicale au réglage de la justesse de l’instrument ! Au centre de ces prouesses : un système high-tech 100% robotisé !

Ci-dessous (photo Gibson): Le pilotage du système de la guitare se fait via un simple potentiomètre lumineux.

robot_guitar1

Comment cela marche-t-il ? La Robot Guitar, une Gibson Les Paul (édition limitée), intègre des mécaniques de cordes servo-motorisées, pilotées par une unité informatique de taille réduite située au dos de la tête de l’instrument (cf. photo en en-tête). Cette dernière reçoit les « ordres » depuis un « simple » potentiomètre (le MCK – Master Control Knob ou « potentiomètre de contrôle principal »). L’accordage choisi est ainsi répercuté aux mécaniques qui s’ajustent en quelques secondes. C’est édifiant… Et pratique pour passer d’un accordage à l’autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Système gadget (bien qu’incontestablement pratique !) ou architecture d’avenir…? A chacun de juger ! En tous cas, l’innovation est au rendez-vous. Et d’ici que la profession de luthier connaisse le même sort que celle de garagiste, il se passera du temps !

En attendant, Gibson ne manque pas d’humour pour promouvoir son bijou expérimental en exploîtant notamment la « rivalité » avec l’autre grand fabricant mondial qu’est Fender. Voyez le spot ci-dessous ! La série complète des vidéos est diponible sur le site dédié à la Robot Guitar… GRRRRRRRRR !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :