Test Jeu vidéo PC : Lethal Judgment 4

lj4cover Lethal Judgment, fer de lance du petit studio parisien B-Games, s’offre une quatrième cuvée. L’équipe de développeurs amateurs emmenée par David Fourel (alias Polux) le maître à penser de l’affaire, a mis les bouchées doubles pour proposer un nouveau jeu qui fait étalage de qualités exceptionnelles. Plus beau et toujours aussi fun, LJ4 permet de se replonger dans le jeu 100% arcade. Les plus jeunes apprécieront ! Quant aux vieux briscards du jeu vidéo, ils retrouveront des sensations éprouvées sur des bornes d’arcades mythiques à la R-Type.

Si vous ne connaissez pas encore Lethal Judgment, cette 4ème version vous donnera sans doute l’envie de vous procurer l’ensemble de la série de cet excellent jeu de shoot spatial sur PC. En effet, à l’heure d’un univers vidéoludique en full-3D, B-Games démontre qu’on peut encore prendre énormément de plaisir sur des jeux de scrolling en paralaxe. Car si LJ4 s’inscrit dans un style arcade « rétro », il affiche des atouts bien de son siècle. Des qualités d’autant plus appréciables que l’ensemble est élaboré à l’interne, jusqu’au moteur Lethal Engine qui en est à sa version 3 et dont les performances sont particulièrement remarquables. Ajoutons que le jeu est distribué en « freeware » (gratuitement pour les prophanes) par le studio !

Côté installation/désinstallation, comme à l’accoutumée, rien à signaler. C’est propre et impeccable. L’interface de menu du jeu demeure sobre et soignée et met immédiatement dans l’ambiance. On note déjà au passage un thème musical principal accrocheur. Au menu, 5 « stages » qui, disons-le d’emblée, vont vous donner du fil à retordre car comme précédemment, le rythme est soutenu : vous pilotez un petit vaisseau au milieu de hordes d’aliens déchaînés qui virevoltent en tous sens et devrez affronter les indispensables et tants redoutés « boss » à la fin de chaque niveau. D’un déroulement progressif (un « stage » complété débloque le suivant), LJ4 propose des bonus-levels qui permettent de se refaire une santé entre les tableaux.

In-game maintenant, c’est l’apothéose ! Le jeu affiche des performances hors-norme. Les effets sont d’une beauté effarante, les arrière-plans sont d’une esthétique irréprochable et la fluidité est bel et bien au rendez-vous. Un véritable déluge de sensations arcades « pur jus » ! On se doit par ailleurs de saluer l’effet d’eau en 3D animée du 2ème tableau.

Etant donnée la qualité du soft, on voit mal quel reproche formuler à son encontre… Peut-être le fait qu’il soit trop court ! Mais pour en arriver là, il faut garder à l’esprit que de nombreuses heures de travail (et hectolitres de café) auront déjà été nécessaires !

Bref, B-Games signe une nouvelle fois un hit qui concrétise au passage de beaux progrès en terme de savoir-faire. Après sa présentation au mois de septembre dernier au salon du jeu vidéo de Paris, Lethal Judgment 4 n’attend plus qu’une chose : venir délivrer la sentence finale sur votre PC.

Vous pouvez télécharger le jeu (ainsi que les autres productions gratuites du studio) sur le site de B-Games.
Un patch 1.1 est également disponible ici.

Si vous êtes toujours sceptique, le trailer officiel ci-dessous devrait achever de vous convaincre ! C’estbien plus parlant qu’une série de screenshots !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :