Un petit tour à Harajuku ?

Situé à l’Ouest de Tokyo, le quartier d’Harajuku est un endroit fascinant. Célèbre pour les groupes d’adolescents costumés qui le peuplent le week-end, le lieu est aussi un espace culturel, musical et fashion branché qui vit au rythme d’une animation incessante.
Si vous vous demandiez encore pourquoi le Japon fascine tant, c’est entre-autre parce qu’il y a là-bas des ambiances comme nulle part ailleurs. Harajuku en est un exemple éloquent.
Voici notre reportage-maison… (Photos par Jeff)

Harajuku fashion…

Non loin du métro et de la gare JR d’Harajuku a lieu chaque week-end un « spectacle » pour le moins atypique (du moins pour nous européens… voire pour tout néophyte de la société nippone!). Non loin de l’entrée de l’immense forêt qui abrite le somptueux sanctuaire shintô Meiji Jingu sont regroupés des adolescents aux parures originales. Si tout cela peut paraître loufoque au prime abord, il ne faut pas s’y tromper. Ces jeunes gens sont à leur manière des pros du visuel dont la démarche est intégrée à leur de style de vie. Si ces accoutrements, tantôt futuristes, gothiques ou flashy peuvent donner l’impression d’une cacophonie vestimentaire, ils sont en fait ordonnés en grandes familles : les cosplayeurs entrent dans la peau de personnages de manga ou de sentaï, les fruits (prononcer à l’anglaise) affichent des tenues hyper-colorées et maximisent les combinaisons pétaradantes à l’extrême, les lolitas jouent les candides rétro avec petites robes, dentelles et mousseline et les gothiques se plaisent à afficher un sombre mystère, tantôt dans l’élégance ou l’extravagance… Tout cela pour le plus grand plaisir des photographes pour lesquels ce microcosme se plaît à prendre inlassablement la pause.

h3

Aux abords de Yoyogi kôen…

Non loin de là, l’immense parc de Yoyogi. Un endroit tout aussi étonnant où chacun vient pratiquer son passe-temps favori, avec l’art et la manière. Car c’est un fait, lorsque les japonais s’approprient une activité, ils ne donnent jamais dans la demi-mesure. Et ici, la diversité est hallucinante : là, un groupe de théâtre; plus loin, du djembé ou de la cornemuse; là encore, des danseurs de claquettes, des jongleurs, du BMX… Sans oublier les Elvis (!) sur lesquels nous ferons un focus dans un prochain billet (04/12/2007 : Ca y est, le post est fait !) ! Bref, un véritable festival improvisé qui laisse admiratif et dont on profite sans peine, tant tout cela se déroulant dans une ambiance bon-enfant. A cela, il faut ajouter les concerts et autres contests en tous genres qui se tiennent régulièrement sur une esplanade, de l’autre côté de l’avenue en allant vers Shibuya. La ballade le long des grilles du parc se fait elle-même au rythme des prestations assurées par des groupes de toutes mouvances (pop, punk, rock, électro, DJ’s…) qui déballent l’artillerie lourde tous les week-ends. Certains sont de véritables stars locales avec leur parterre de fans, à l’image des Loovee et de leur funk-music endiablée (au passage, quel batteur que le leurs !). Et comme si tout cela ne suffisait pas, on peut au gré du hasard tomber sur un groupe de percussions traditionnelles. Un saisissant spectacle.

Ci-dessous : Skate-punk à l’honneur avec le groupe Back-Side 180

bs180

Ci-dessous : Les Loovee. Un chanteur avec une gueule de méga-star et d’excellents « zicos », ça assure le spectacle !

loovee

Battle royale

Avant d’emprunter la longue allée piétonne ombragée (elle aussi peuplée d’une quantité impressionnante de musiciens) qui conduit tout droit à Shibuya se trouve une large esplanade, théâtre de concerts gratuits réguliers. En ce samedi d’août plombé par une chaleur écrasante, c’était d’un contest de hip-hop qu’il s’agissait. Rampe de skate, exposition de tags et battles menées à bâton-rompu, offraient un spectacle haut en couleurs, d’un excellent niveau… Et tout cela, dans une parfaite atmosphère de liesse. A vivre…

Ci-dessous : Battle rangée !

battle

Ci-dessous : Le repos du guerrier !

skate

This is Harajuku… Du moins, une infime partie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :